En France, la rentrée scolaire représente une charge colossale pour les foyers. Entre l’achat des fournitures scolaires, des vêtements et le paiement des activités culturelles et sportives, le budget moyen pour couvrir l’ensemble de ces dépenses est estimé à 1 700 euros par enfant.
Pour faire face à ces frais élevés, les parents de condition modeste ont plus que jamais besoin de coups de pouce financiers. Outre l’allocation de rentrée scolaire, versée chaque année aux parents d’enfants scolarisés à l’approche de la rentrée, d’autres dispositifs d’aide s’offrent aux parents. Certains sont, d’ailleurs, très peu sollicités, en raison d’un manque d’information.
Parmi ces dispositifs, le Pass culture. Dédiée aux lycéens âgés entre 15 et 18 ans, cette aide permet de couvrir les frais d’activité culturelle, à l’exemple de l’achat de ticket pour assister à des spectacles. Les élèves peuvent aussi prétendre au Pass’sport, une aide de 50 euros pour les personnes âges entre 6 et 30 ans pour prendre en charge les frais d’abonnement à une salle de sport ou à une association sportive. Pour lutter contre la discrimination et apporter un coup de pouce aux parents, certaines municipalités, à l’exemple d’Hellemmes et de Lomme, offrent aussi des fournitures scolaires gratuites.
Une aide aux frais de restauration
Par ailleurs, un dispositif peu connu permet de financer les frais de cantine scolaire dans certaines communes. Il est possible de vérifier si ce genre d’aide est disponible dans son département via le site Service public, en indiquant le nom ou le code postal de sa ville. Le montant de cette aide peut varier d’une ville à une autre, en fonction de quotient familial du foyer. Par exemple, dans l’Hérault, elle est de 30 centimes, 90 centimes, 2,10 euros ou 3,10 euros par repas. Dans la Loire-Atlantique, son montant se situe entre 1 et 5,30 euros par repas. À noter que le Fonds social pour les cantines propose aussi une aide pour les élèves du collège et du lycée. Les parents peuvent la réclamer auprès de l’établissement scolaire en début d’année.
Rappelons, par ailleurs, que depuis le 1ᵉʳ août 2022, le dispositif « cantine à 1 euro » est en vigueur au profit des ménages dont le quotient familial ne dépasse pas 1 000 euros. Le plafond de revenus d’un couple ou d’un parent isolé avec un enfant à charge est de 2 500 euros pour profiter de cette aide. Pour deux enfants à charge, il s’élève à 3 000 euros et atteint 4 000 euros pour 3 enfants. Il passe à 4 500 euros pour 4 enfants, à 5 000 euros pour 5 enfants et s’établit à 5 500 euros pour 5 enfants scolarisés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.