La campagne de déclaration de revenus a débuté le 10 avril. Bien que cette procédure soit devenue très anodine pour une grande partie des Français, de nombreux contribuables ne se sont pas encore familiarisés avec le remplissage du formulaire et nécessitent de l’aide.
Heureusement, plusieurs dispositifs sont mis en place pour répondre à leurs besoins, que ce soit physiquement ou à distance. Le premier dispositif d’aide est les points France Services, qui offrent une assistance non seulement pour la déclaration des impôts, mais aussi pour d’autres démarches administratives quotidiennes. Actuellement, on compte 5 016 points en France, répartis entre plus de 3 060 communes.
Il est important de noter que ces points ont pour but d’informer les contribuables et de les aider à effectuer les démarches de la déclaration de revenus. Cependant, contrairement à La Poste, il n’est pas possible d’y déposer sa déclaration de revenus papier. Une fois remplie, le contribuable devra se charger lui-même de son envoi à l’administration fiscale.
Les contribuables peuvent contacter gratuitement un expert-comptable pour obtenir de l’aide
Il existe également d’autres services d’aide, à l’exemple de l’initiative Allô Impôt, mise en place par l’Ordre des experts-comptables. Cette opération consiste à mettre à la disposition des citoyens qui rencontrent des difficultés lors du remplissage de leur déclaration de revenus des comptables qualifiés, qu’ils peuvent joindre par téléphone pour obtenir de l’aide.
Le numéro vert 0 8000 65432 sera accessible le 21 et le 26 mai, ainsi que le 4 juin, de 9 h à 18 h. Il sera, par ailleurs, possible de joindre ces experts-comptables les 22 et 27 mai, ainsi que le 5 juin, de 9 h à 21 h. En plus de ces aides, l’Ordre des experts-comptables met à disposition un guide pratique téléchargeable, accessible en ligne, afin de fournir aux contribuables des informations claires et précises pour remplir leur déclaration.
Dates limites de déclaration sont prévues pour la fin main
Pour rappel, les dates limites pour la déclaration en ligne varient en fonction des départements. Les contribuables des départements 1 à 19 et des non-résidents doivent soumettre leur déclaration avant le 22 mai 2025. Les départements 20 à 54 ont jusqu’au 28 mai 2025, et ceux des départements 55 à 974 et 976 doivent respecter la date limite du 5 juin 2025, comme le mentionne Service-public.fr.
Par conséquent, les contribuables qui rencontrent des difficultés quant au remplissage de leur déclaration de revenus doivent au plus vite se tourner vers les dispositifs d’aide en vigueur pour remplir la démarche avant le dernier délai. Rappelons que tout retard de déclaration peut entraîner des sanctions financières.es.








