En France, des millions de ménages bénéficient d’aides logement. Pour les adapter aux évolutions du marché locatif, ces aides, versées principalement par la CAF, sont revalorisés chaque année. Depuis 2014, cette réévaluation est appliquée durant l’automne. La prochaine interviendra dans une quinzaine de jours.
En bref :
- 5,6 millions de Français vont bénéficier de cette hausse
- 2,6 millions touchent les aides personnalisées au logement (‘APL), 2,1 millions perçoivent l’allocation de logement sociale (ALS) et 900 000 d’entre eux touchent l’allocation de logement familiale (ALF)
- Aucune démarche n’est nécessaire pour en profiter
C’est en se basant sur l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) au 2ᵉ trimestre que la revalorisation des aides personnelles au logement est décidée. D’après les données publiées par l’Insee le 12 juillet dernier, l’indice de référence des loyers (IRL) a progressé de 3,26 % sur un an. Et ce, que ce soit en France métropolitaine ou en outre-mer.
Par conséquent, en tenant compte de cette évolution, la revalorisation des aides au logement de cette année devrait s’élever à 3,26 %. C’est en effet ce qu’a indiqué la Caisse des allocations familiales (Caf) à Actu.fr. Au total, ce sont donc 5,6 millions de bénéficiaires qui devraient avoir droit à cette hausse des aides.
Dans le détail, 2,6 millions touchent les aides personnalisées au logement (‘APL), 2,1 millions perçoivent l’allocation de logement sociale (ALS) et 900 000 d’entre eux touchent quant à eux l’allocation de logement familiale (ALF). Les chiffres communiqués par la CAF à Actu.fr sont ceux de l’année 2023.
S’agissant de l’entrée en vigueur de cette revalorisation, elle est attendue pour le 1er octobre prochain. Dans le passé, cette réévaluation était appliquée le 1ᵉʳ janvier de chaque année. Mais depuis 2014, c’est en octobre que la revalorisation est mise en place et non en janvier. Par ailleurs, il est important de préciser que pour l’heure, le décret actant cette nouvelle revalorisation n’a pas encore été publié au Journal officiel.
La CAF va-t-elle appliquer cette hausse automatiquement ?
Celui-ci devrait être publié au JO avant la fin du mois, sauf si le gouvernement décider de s’opposer à cette hausse. Il est également important de préciser que pour bénéficier de cette revalorisation, aucune démarche n’est nécessaire. En effet, la CAF et la MSA l’appliquent automatiquement aux aides concernées.
Pour rappel, les aides au logement sont destinées à toutes les personnes qui louent un logement en tant que résidence principale. S’agissant des conditions à respecter, le logement en question doit être « décent avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité », explique la CAF sur son site Internet. Enfin, le montant des APL dépend du lieu de résidence, de la composition du foyer et de ses ressources.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.