Depuis le 1er octobre, un nouveau coup de pouce a été lancé et concerne l’installation de chauffage. Il offre un financement quasi totale pour le remplacement des chaudières à fioul ou à gaz par des pompes à chaleur. Son montant varie en fonction des revenus des ménages, offrant un avantage aux plus précaires.
Le montant de cette aide varie également selon la typologie et la taille du logement. La zone climatique dans laquelle réside le bénéficiaire joue également un rôle déterminant. Le dispositif est financé par les Certificats d’économies d’énergie (CEE), un mécanisme privé dans lequel les fournisseurs d’énergie financent des actions visant à réduire la consommation énergétique. Ce financement est partiellement répercuté dans les factures d’énergie des consommateurs.
Teoman Bakoglu, délégué général adjoint de la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (Fieec), a souligné que ce renforcement permet de mieux financer les équipements plus performants, même pour les ménages ayant des revenus moyens ou confortables. Cette évolution rend les projets d’installation de pompes à chaleur plus attractifs économiquement, en particulier pour les ménages modestes.
Une aide au chauffage qui couvre 100 % des frais ?
Selon les responsables du secteur, cette aide permet à 100% des ménages d’obtenir une assistance, qui peut être partielle ou totale pour les ménages les plus modestes. Selon les situations, le montant de l’aide peut atteindre 13 000 euros pour les ménages aux revenus les plus faibles.
Pour les foyers plus aisés, l’aide peut atteindre environ 3 000 euros. Edouard Barthès, président du syndicat Symbiote, a précisé que ce dispositif permet de financer jusqu’à 100% du remplacement d’un système de chauffage fossile par une pompe à chaleur, rapporte la Dépêche.
Cette initiative a pour objectif de réduire les émissions de CO2 liées au chauffage des bâtiments, un secteur traditionnellement polluant, tout en alléguant les factures énergétiques des ménages. En outre, elle soutient également les artisans et les emplois qualifiés dans le domaine de la rénovation énergétique.
D’autre part, Florence Lievyn, présidente du Groupement des professionnels des Certificats d’Économies d’Énergie (GPCEE) a mis en garde les foyers contre le risque d’offres trompeuses. Selon elle, le dispositif permet rarement de financer la totalité du cout d’installation du chauffage. « Nous continuerons d’appeler à la vigilance les consommateurs face aux offres à 1 euro négligeant la qualité ou l’adéquation de l’installation aux besoins des clients. », a-t-elle avertis, rapporte le Figaro. Par conséquent, il est important de bien choisir son prestataire pour profiter pleinement du bonus sans etre victime d’une arnaque.








