Avec l’Aïd-el-fitr, l’Aïd-el-Kébir fait partie des fêtes les plus importantes que les musulmans du monde entier célèbrent chaque année. En France, cette fête dure trois jours. La date de sa célébration en France se précise.
L’Aïd-el-Kébir, également appelée Aïd el-Adha (la fête du sacrifice), marque la fin de la période de pèlerinage, rituel qui s’effectue à la Mecque chaque année par des milliers de musulmans en provenance des quatre coins du globe. Sa date change d’année en année. Cette année 2024, le premier jour de cette fête religieuse devrait tomber le dimanche 16 juin. Cependant, ces dates doivent être confirmées et officialisées par le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Cependant, l’annonce devrait se faire dans les jours qui suivent.
Il faut savoir qu’à l’instar de l’Aïd el-Fitr ou el-Kébir toutes les fêtes musulmanes sont fixées selon le calendrier lunaire. Une année lunaire continent 354 ou 355 jours, contre 365 ou 366 jours pour l’année solaire, adoptée par le calendrier grégorien. C’est à cause de ce décalage entre les deux calendriers (musulman et grégorien) que les deux fêtes musulmanes changent de date chaque année. Plus clairement, elles reculent chaque année de 10 à 11 jours environ.
Plus de 100 000 moutons abattus chaque année en France pour l’Aïd el-Kébir
L’Aïd el-Kébir est aussi connue comme une fête durant laquelle les musulmans procèdent à un sacrifice rituel. En France, ce sont plus de 100 000 moutons qui sont abattus chaque année durant les trois de célébration. En France, ces abattages doivent impérativement de dérouler dans des abattoirs agréés par l’État.
« L’abattage d’un mouton n’est autorisé que dans un site spécialement habilité par la préfecture de l’Isère. Ce processus assure le respect de la protection animale, des règles et des bonnes pratiques sanitaires et garantit la santé de tous », a expliqué, à ce propos, le préfet de l’Isère dans un récent communiqué. Pour rappel, l’abattage d’un animal en dehors d’un abattoir est un délit puni par la loi. La peine encourue est de 6 mois d’emprisonnement, ainsi qu’une amende dont le montant peut atteindre 150 000 euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.