La date officielle de la fin du mois de ramadan n’est pas encore connue. Les musulmans savent toutefois que l’Aïd el-Fitr, intervenant le premier jour du mois suivant dans le calendrier musulman, chawal, sera célébré au plus tard le 10 avril.
Plus que quelques jours à jeûner pour les musulmans du monde avant de célébrer l’Aïd el-Fitr marquant la fin du mois de ramadan. S’il est de notoriété que l’Aïd intervient avec l’entame du mois de chawal, dixième mois, succédant à celui de ramadan dans le calendrier musulman, il reste que la fin du jeûne est diversement arrêtée à travers le monde.
En France, si pour le Conseil français du Culte Musulman (CFCM), qui se base sur les données scientifiques, la date de l’Aïd el-Fitr pour cette année est d’ores et déjà fixée pour le mercredi 10 avril. En revanche, il n’en est pas de même pour l’autorité religieuse de la Grande Mosquée de Paris qui se prononce sur la date en se basant sur la méthode ancestrale, c'est-à-dire après l’observation du croissant lunaire indiquant l’entame du nouveau mois.
Ainsi, « conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20 h 21 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde », annonce le CFCM dans un communiqué publié lundi 1ᵉʳ avril. « Aussi, le Conseil Français du culte Musulman (CFCM), annonce que : mercredi 10 avril 2024 est le jour de l’Aïd El-Fitr de l’année 1445/H », tranche le CFCM.
La Mosquée de Paris fixe la Nuit du doute de l'Aïd el-Fitr au 8 avril
De son côté la Grande Mosquée de paris annonce à travers un communiqué mis en ligne sur son site, le 2 avril, que « la commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date de l’Aïd el-Fitr 2024-1445/H en France se réunira au soir du 29ᵉ jour de ramadan, le lundi 8 avril 2024 à 18 h, après la prière d’Al-Asr, à la Grande Mosquée de Paris ».
Ainsi, en fixant la Nuit du doute, la Grande Mosquée de Paris n’exclut pas la probabilité que l’Aïd el-Fitr puisse intervenir dès le 9 avril. Aussi, pour répondre « à la forte affluence prévue » le jour de l’Aïd, la Grande Mosquée de Paris annonce qu’elle a prévu d’organiser « deux prières à 7 h 30 et à 8 h 15 », ajoute le communiqué.
À relever que les deux entités, le CFCM et la Grande Mosquée de Paris, divergent également sur le montant de l’aumône « Zakat el-Fitr » à distribuer exclusivement aux personnes nécessiteuses, à commencer par le voisinage. En effet, alors que le premier a tranché sur le relèvement du montant à 9 euros par personne « compte tenu de l’augmentation importante des prix de l’alimentation ces dernières années », la seconde a décidé le maintien du montant à 7 euros par personne « car le coût de la vie ne s’est pas amélioré pour nos concitoyens ».
Le CFCM s’est donc basé sur la situation de celui qui la (la Zakat) reçoit, tandis que la Grande Mosquée de Paris sur les moyens de celui qui la donne.