Retraite Agirc-Arrco : quand et comment sont revalorisées les pensions complémentaires ?

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite Agirc-Arrco : quand et comment sont revalorisées vos pensions complémentaires ?
Retraite Agirc-Arrco : quand et comment sont revalorisées vos pensions complémentaires ? | Econostrum.info

Chaque année, les anciens salariés du secteur privé ont droit à une revalorisation de leur pension complémentaire versée par l’Agirc-Arrco. Cette mesure permet de préserver le pouvoir d’achat des seniors, actuellement menacé par l’inflation, et entraîne, en parallèle, une modification du montant imposable des pensions.

Quand a lieu la revalorisation des pensions de l’Agirc-Arrco ?

La revalorisation de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco est effectuée de façon annuelle au terme de négociations entre les syndicats et le patronat. Les partenaires sociaux se réunissent pour débattre du montant de l’augmentation, qui sera finalement fixé par le conseil d’administration de l’Agirc Arrco. Celui-ci prendra comme référence le taux d’inflation ou de la hausse des salaires dans le secteur privé, qui est le deuxième facteur de calcul.

Le conseil choisit alors le facteur au plus faible taux. À titre d’exemple, en 2022, le salaire moyen par tête SMPT était de 4,8% inférieur au taux d’inflation qui atteignait alors 5,13%. Le taux de revalorisation de la pension de retraite complémentaire a été calculé selon le SMPT, qui représentait l’indice le plus faible à cette période-là.  

La revalorisation des pensions complémentaires prend effet chaque année le 1ᵉʳ novembre. Par ailleurs, il est important de savoir que le calcul de la retraite complémentaire est différent de celui du régime de la retraite de base. Il s’effectue en système de points, représentant les cotisations des salariés. Ces points sont ensuite convertis en euros et sont multipliés chaque année par le point de référence de la retraite complémentaire. Pour connaître le nouveau montant de sa pension complémentaire, le retraité peut procéder à une simulation en ligne sur le site web de l’Agirc-Arrco. Il est important de souligner que cette revalorisation va entraîner des changements au niveau du montant imposable de la pension de retraite complémentaire.

Le montant imposable de la pension de retraite

Le retraité peut découvrir le montant imposable de sa pension perçue en 2023 dans la déclaration préremplie qui lui sera envoyée par le fisc. Ce même montant sera mentionné dès le 1ᵉʳ février sur l’attestation « relative aux paiements de votre retraite complémentaire perçus pour l’année 2023 » disponible sur l’espace personnel de chaque retraité sur le site de l’Agirc Arrco.

Le retraité pourra, par la suite, comparer le montant d’imposition partagé par le régime de retraite complémentaire et celui de l’administration fiscale. Celui-ci est disponible sur la déclaration de revenus qu’on peut consulter sur le site impots.gouv.fr. Le montant imposable de la pension retraite peut varier chaque année, étant donné que le montant de la pension elle-même subit des revalorisations.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 réflexions au sujet de “Retraite Agirc-Arrco : quand et comment sont revalorisées les pensions complémentaires ?”

  1. Augmentation annoncée pour le 1er novembre 2023. Je n ai rien vu de + sur mon montant novembre, decembre, janvier, février…. Pourquoi ? J ai une petite retraite ….

Laisser un commentaire

Partages