Agirc-Arrco : les retraités qui doivent rapidement effectuer cette démarche pour préserver leurs droits

Publié le
Lecture : 2 min
Agirc-Arrco : les retraités qui doivent impérativement effectuer cette démarche pour préserver leurs droits
Agirc-Arrco : les retraités qui doivent impérativement effectuer cette démarche pour préserver leurs droits | Econostrum.info

En 2024, en raison de la revalorisation des cotisations sociales, le montant de certaines pensions de retraite de l’Agirc-Arrco a connu un changement positif pour certains et négatif pour d’autres. Pour une autre catégorie de retraités, le montant risque de baisser au cours des mois à venir s’ils n’effectuent pas cette démarche administrative.

Il s’agit de l’envoi du dernier avis d’imposition de l’année 2023. Cependant, seuls les retraités ayant reçu un courrier de l’Agirc-Arrco leur réclamant ce document sont tenus de suivre cette procédure. Cette dernière est due au fait que la mise à jour automatique du système chargé de calculer le montant des pensions de retraite n’a pas été faite pour certains retraités. Ces derniers sont donc tenus de déclarer leurs données fiscales par courrier, en répondant à la lettre reçue par la complémentaire retraite. Il est également possible de transmettre sa déclaration d’impôt en ligne, via un espace dédié sur le site de l’Agirc-Arrco.

S’ils ne disposent pas du dernier avis d’imposition, les concernés peuvent fournir un justificatif de réception de certaines prestations sociales, à savoir l’allocation aux vieux travailleurs salariés et secours viager, l’allocation aux mères de famille, l’allocation de vieillesse agricole, l’allocation aux vieux travailleurs non-salariés, l’allocation spéciale, l’allocation supplémentaire du fonds de solidarité vieillesse, l’allocation viagère aux rapatriés âgés, l’allocation supplémentaire du fonds spécial invalidité, l’allocation de solidarité aux personnes âgées et l’allocation supplémentaire d’invalidité, détaille l’Internaute.

Ainsi, les personnes qui ont déjà reçu ledit courrier doivent régulariser leur situation sans délai, pour recevoir le montant exact de leur pension au prochain versement

La bonne nouvelle du 1ᵉʳ avril pour les retraités

Pour rappel, les pensions Agirc-Arrco vont connaître une légère revalorisation dès le 1ᵉʳ avril, pour les anciens retraités, suite à la suppression du système de malus. Un système qui appliquait un rabais de 10 % de la pension de retraite sur les 3 premières années pour les retraités qui refusaient de travailler une année supplémentaire. Par exemple, un retraité dont la pension s’élève à 500 euros réalisera un gain mensuel de 50 euros. Ce qui représente 1 800 euros sur 3 ans.

Il faut noter, toutefois, que même si la décote de 10 % ne sera plus en vigueur au 1ᵉʳ avril, les retraités n’ont pas la possibilité de restituer les montants déduits auparavant, puisqu’un qu’il n’est pas question d’un rétroactif, mais seulement de la suppression du malus.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Agirc-Arrco : les retraités qui doivent rapidement effectuer cette démarche pour préserver leurs droits »

  1. Bonjour puis je avoir une notion sur mon droit à une retraite complémentaire. Vu ma petite et chétive pension puis je demander un versement unique en ayant le droit de retraité de France. Notification de retraite reçu le 8/2/2024.Mle 1501299380662-29 merci

Laisser un commentaire

Partages