Le gouvernement songe toujours à ponctionner les excédents de l’Agirc-Arrco liés à la réforme des retraites. Cette option, déjà évoquée l’an dernier avant d’être abandonnée face à la réaction énergique des partenaires sociaux, serait à nouveau envisagée.
En quête d’économies pour résorber le déficit budgétaire et atteindre l’objectif des 50 milliards d’euros d’ici à 2027, le gouvernement est en train d’explorer minutieusement les pistes pour y arriver. Après les ponctions budgétaires, le plan d’économies drastique imposé sur les dépenses et les directives adressées aux opérateurs de l’État sommés de faire des propositions dans les deux à ans venir, l’exécutif continue de ratisser large pour s’assurer de compenser le déficit.
La cagnotte de la caisse de retraite complémentaire des salariés du secteur privé (Agirc-Arrco) serait à nouveau convoitée. « Dans des échanges très récents avec le Medef, la ministre du Travail, Catherine Vautrin, a indiqué que l’exécutif compte toujours mettre à contribution l’Agirc-Arrco, la caisse de retraite complémentaire du privé cogérée, de façon paritaire, par le patronat et les syndicats », rapporte le journal Le Monde.
De son côté, l’Opinion confirme que « le ministère du Travail, Catherine Vautrin a réaffirmé l’intention du gouvernement de voir aboutir un transfert entre le régime des retraites complémentaires afin de financer le régime général ».
Les arguments du gouvernement
À vrai dire, le dossier n’est pas nouveau. L’an dernier, le gouvernement lorgnait déjà sur l’excédent attendu chez la caisse de la complémentaire avec la réforme des retraites du 14 avril 2023. Le décalage de l’âge légal de départ devrait lui générer des économies de l’ordre de 1,2 milliard d’euros en 2026 et de 3,1 milliards d’euros en 2030, selon les chiffres de l’État.
« Nous considérons comme légitime que cette part des excédents liés à la réforme puissent être mobilisés pour participer au financement d’un régime de solidarité », avait plaidé l’ex-ministre du Travail Olivier Dussopt en octobre dernier devant le Sénat. Mais face à l’opposition des partenaires sociaux et du patronat, le gouvernement a dû abandonner cette piste.
L’opposition toujours aussi vive : l’argent de l’Agirc-Arrco appartient aux retraités
Le retour à la charge du gouvernement a déjà ravivé la grogne des opposants. « Aujourd’hui, le gouvernement est face au mur. Il refuse de se serrer la ceinture, alors il la serre aux autres. C’est insupportable, je rappelle que l’argent de l’Agirc-Arrco n’appartient pas à l’État, c’est celui des salariés et des retraités », rétorque la sénatrice LR Pascale Gruny, rapporteuse pour la branche vieillesse du budget de la Sécu.
Plus tempérée, Christelle Thieffinne de la CFE-CGC, note que « nous voulons explorer les marges de manœuvre et les pistes sur lesquelles nous pourrions travailler ». Mezzasalma de la CGT, ajoute que « nous montrons déjà notre engagement à la solidarité en attribuant des majorations de pension ». Le bras de fer est de nouveau engagé.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
je pense que çà commence déja ,j’ai demander la retraite de reversion de mon épouse décèdé resçamment et l’agirc-arrco ne m’octroi pas 60% ,comme on nous fait croire ,du montant de la retraite ,complémentaire de mon épouse,mais seulement 20% payé difinitivement.
Gouvernement = voleurs qu ils commencent par diminuer leurs salaire et leurs dépense au lieu de voler les retraités …..dehors gouvernement d’amateurs …
le gouvernement n a pas a se servir dans la caisse de retraite agirc arrco ils ont su s augmenter récemment alors qu ils abandonnent cette augmentation
Ce n’est pas de normal que l’état qui gère très très mal les finances viennent prendre de l’argent à une caisse de retraite privé. Si c’est le cas, tous dans rue…
Si les complémentaires sont bien gérées c’est grâce à l effort fait par ses contributeurs actuels et passés . On doit rien à personne , c’est nous qui avons fait l ‘effort .
Si vous voulez jeter dans les bras des partis extrémistes les retraités et bien allez y , volez nous , et une chose est sure on s ‘en souviendra en juin 2024 et en 2027 . Que l’on augmente les petites retraites du privé avec cet argent , normal , ils ont participé a l’effort , quant aux autres qu’ ils se tournent vers leurs régimes de retraite respectifs .
rendez vous le 09 juin au soir
Après les médicaments les visites médicales plus gaz électricité…et maintenant notre retraite ..que macron commence par lui et Mme.les vieux les anciens combattants..pour ce parvenus ça n exite pas….pauvre FRANCE
C’est.oncroyable ce que veux faire le gouvernement stop à ce rakette il faut se mobiliser l’état n’a pas à mettre le nez dans le régime de l argirc Arrco descendons dans la rue pour empêcher cela
Que ce gouvernement de merde aillent ce faire foutre cette argent appartient au retraités si ils veulent récupérer du fric qu’ils prennent sur l’AME sur les migrants les riches excetera laisser les retraités tranquille et qu’ils n’oublie surtout que Macron à été élu grace à eux mais PAS moi bien sûr
Il est inadmissible simplement d’évoquer le fait de ponctionner une bonne partie des encours de l’Agirc Arcco, caisse payées par les salariés du privé déjà soumis aux cotisations donc à l’impôt, alors que les sénateurs ont une caisse avec l’argent public .
Qu’ils prennent les fonds et commencent à diminuer le coût de cette assemblée, où un jardinier, une secrétaire etc gagnent davantage qu’un ingénieur 😔
1) Moins d entrées en France, de gens immédiatement assistés et cela retablierait nos finances et notre économie,
2) ne pas spécialement diminuer les salaires des chômeurs mais le gouvernement doit les faire contribuer par 4 heures de travail par jour. Ainsi, le prix de rendement des entreprises diminuerait et tout deviendrait moins cher,
3) diminuer considérablement le nombre de travailleurs au sein du service public, mettre des vérificateurs sur le rendement, les aises, les arrêts de travail, les maladies (!), certains congés mensuels, jours de carences d arrêts de travail (M. F. Hollande), les augmentations substantielles de salaires (exponentielle…).
Ôter les salaires à vie des Ministres, après arrêt des 6 mois au gouvernement, ce qui altère considérablement nos finances (exponentielle, par les nouveaux ministres en place),
4) ….. Entamer l étincelle d amoindrir les charges, ce qui donnerait plus de pouvoir d achat, sans augmenter les salaires pour autant, contribuerait à la fin de la fausse inflation mises en place.
5) Tout cela est simple à réaliser, encore faut il avoir le courage et la volonté de le faire…
6) Ainsi, les 10 MD pour 2024 et 25 MD pour 2025, seraient effacés de l illusion, d autant qu il ne restent que 2/3 d année pour résoudre cette illusion, absente de bon sens.
6) Attention…, le peuple n est plus aussi naïf su il y a 30, 40, 50 ans. Par la façon de procéder, qui n a plus cours, les Citoyens se réveillent et entrent en opposition ipso facto.
………
Dire que les sénateurs ont été augmentés de 700€ et les députés de 300€ est un réel scandale. Et là, on veut sen prendre aux retraités… sans oublier l’augmentation de l’électricité et le doublement des franchises médicales… faut déjà réagir le 9 juin 😤😡