Les anciens salariés du secteur privé bénéficiant d'une retraite complémentaire Agirc-Arrco sont tenus de vérifier l'attestation fiscale des revenus de leur retraite, disponible sur le site web de l'Agirc-Arrco depuis le 1ᵉʳ février 2024.
L'Agirc-Arrco invite les retraités à consulter leurs attestations fiscales
Chaque année, la pension complémentaire Agirc-Arrco connaît des revalorisations qui entraînent un recalcul de son montant imposable. Un montant communiqué à l'administration fiscale, selon le bulletin récemment publié par le régime de retraite complémentaire. « Les caisses de retraite complémentaire, tout comme les régimes de base, transmettent à l'administration fiscale le montant de votre retraite », précise le communiqué.
Par conséquent, le montant qui sera prélevé par l'administration fiscale est mentionné sur la déclaration de revenus préremplie. L'institution a également informé ses adhérents qu'ils n'allaient pas recevoir d'attestation fiscale de la part de leur caisse de retraite. Ce document relatif aux pensions de retraite perçues en 2023 est déjà disponible sur le site web de l'Agirc Arrco. « Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables versées par vos caisses de retraite du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre 2023 », souligne l'Agirc-Arrco. Pour découvrir ces montants, il suffit d'accéder à son espace personnel.
Comment vérifier son attestation fiscale en ligne ?
Le régime de retraite complémentaire met à la disposition des retraités un site web disposant de plusieurs rubriques d'information, ainsi que d'un espace personnel dédié aux retraités. Chaque adhérent dispose d'un compte qu'il peut utiliser pour modifier ses informations personnelles, telles qu'un changement d'adresse ou de situation. L'adhérent peut également y effectuer une simulation en ligne pour découvrir le montant de sa retraite, faire sa demande de pension complémentaire, discuter avec un conseiller ou encore consulter un document important, comme l'attestation fiscale.
Pour les adhérents ayant déjà un compte personnel sur le site de l'Agirc-Arcco, il suffit de se connecter pour découvrir ce document. Quant à ceux qui ne disposent pas d'un compte, il est possible à tout moment d'en créer un via le site web de l'Agirc-Arcco. Pour cela, il est nécessaire de remplir un formulaire d'inscription, puis d'activer son compte via un mail de validation. La dernière étape consiste à changer son mot de passe, en veillant à bien indiquer son numéro de sécurité sociale pour confirmer son identité.