Les cas d’usurpation d’identité d’institutions connues se multiplient en France. Récemment, les retraités de l’Agirc-Arrco ont été ciblés par ces fraudeurs, qui ont eu recours au phishing pour voler leurs coordonnées personnelles et ainsi vider leurs comptes bancaires.
Agirc-Arrco : une redoutable arnaque vise les retraités du privé
De nombreux retraités de l'Agirc-Arrco ont récemment reçu des mails frauduleux, indiquant des démarches à effectuer pour mettre à jour leur dossier et continuer ainsi de profiter de leur pension complémentaire. Cette démarche a pour seul objectif de soutirer de l'argent à ces seniors, qui représentent une cible facile pour les arnaqueurs.
Il faut dire qu'il ne s'agit pas du premier cas de fraude visant les personnes du 3ᵉ âge. En raison de leur manque de familiarité avec l'outil informatique, notamment avec les arnaques en ligne, les personnes âgées sont des victimes parfaites pour ces escrocs. Leur mode opératoire est simple. Ils procèdent à l'envoi d'un SMS ou d'un mail signé prétendument par l'Agirc-Arrco, qui comprend également le logo de l'organisme. Le message contient un lien sur lequel il faut cliquer pour remplir un formulaire et ainsi actualiser ses informations personnelles.
En réalité, il s'agit d'un lien malveillant mis en place pour voler les coordonnées bancaires des victimes, ainsi que leurs informations personnelles ou encore leurs numéros de Sécurité sociale. « Aucun collaborateur de la Fédération ou des institutions de retraite complémentaire ne vous demandera le versement d’une somme d’argent ou les coordonnées de votre carte bancaire », affirme l'Agirc-Arrco sur son site web. Ainsi, en cas de réception d'un mail ou d'un SMS réclamant ces informations, signés par l'institution, il est recommandé de ne pas y répondre, car il s'agit certainement d'une tentative de fraude.
Comment se prémunir de l'arnaque à l'Agirc-Arrco ?
Parmi les recommandations proposées par l'Agirc-Arrco pour éviter d'être victime d'arnaque figure l'importance de ne jamais cliquer sur les liens reçus par mail signés par l'institution. Si le retraité souhaite actualiser ses informations personnelles, il est conseillé d'accéder à son espace personnel directement via le site officiel de la complémentaire retraite. Aussi, il est crucial de ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires, ni ses informations personnelles, que ce soit SMS ou par mail.
Si une victime a indiqué ses données sur un site frauduleux, elle doit immédiatement contacter sa banque pour faire opposition. Enfin, l'Agirc-Arrco recommande de porter plainte sur pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et de signaler l'incident sur www.internet-signalement.gouv.fr. Ces démarches aident les autorités à traquer les fraudeurs.