Comme chaque année, l’Agirc-Arrco applique une mise à jour des prélèvements sociaux en mars, impactant le montant net des pensions complémentaires. Si ces ajustements sont prévus, ils entraînent parfois des baisses inattendues pour certains retraités. Qui est concerné et comment anticiper ces variations ?
Les retraites complémentaires Agirc-Arrco sont soumises à plusieurs prélèvements sociaux obligatoires, qui varient en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et du nombre de parts fiscales du retraité. Parmi ces prélèvements figurent la Contribution sociale généralisée (CSG), la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et la Contribution de solidarité pour l’autonomie (CASA).
Le taux de CSG appliqué aux pensions de retraite dépend directement du niveau de revenu fiscal de l’année précédente. En 2025, les seuils de RFR ont été revalorisés de 4,8 %, ce qui signifie que certains retraités peuvent changer de tranche de prélèvement et voir leur taux de CSG augmenter. Lorsque ce taux augmente, le montant prélevé sur la pension est plus important, ce qui réduit la somme réellement versée sur le compte du bénéficiaire.
Un autre facteur à prendre en compte est le décalage d’application de ces nouveaux taux. En effet, les prélèvements sociaux sont mis à jour en mars, ce qui signifie que les montants prélevés sur les pensions de janvier et février étaient encore basés sur les taux de l’année précédente. En mars, la SNCF effectue alors une régularisation rétroactive, ce qui peut provoquer une baisse plus importante du montant net perçu ce mois-là avant une stabilisation en avril.
Quels retraités sont concernés par la baisse de pension ?
Ce sont principalement les retraités dont le revenu fiscal de référence a augmenté qui verront leur pension diminuer. Une hausse du RFR peut être due à plusieurs facteurs, comme une augmentation de la pension de base, la perception d’une rente ou d’un capital, ou encore une revalorisation des revenus fonciers.
Lorsque le RFR franchit un certain seuil, le taux de CSG applicable change. Il existe plusieurs niveaux de CSG : exonération totale, taux réduit de 3,8 %, taux intermédiaire de 6,6 % et taux plein de 8,3 %. Un passage d’une tranche à une autre entraîne automatiquement une hausse du montant prélevé chaque mois.
Les retraités qui ont connu une évolution significative de leurs revenus en 2024 doivent donc s’attendre à une baisse de leur pension nette à partir de mars 2025, rappellent nos confères du Particulier.
Comment savoir si l’on est concerné par ces ajustements de l’Agirc-Arrco?
Pour anticiper une éventuelle baisse de la pension complémentaire Agirc-Arrco, il est conseillé de consulter son avis d’imposition 2024. Le revenu fiscal de référence y est indiqué, et en comparant avec les seuils de prélèvements sociaux, il est possible d’estimer si un changement de taux de CSG est à prévoir.
En cas de doute, les retraités peuvent accéder à leur espace personnel Agirc-Arrco en ligne ou contacter un conseiller pour obtenir des informations précises sur les taux qui seront appliqués à leur pension à partir de mars.
Chaque année, l’Agirc-Arrco ajuste les prélèvements sociaux appliqués aux pensions complémentaires en fonction des revenus des bénéficiaires. Ce mécanisme entraîne des baisse de pension pour certains retraités, tandis que d’autres peuvent bénéficier d’une augmentation due à une réduction des cotisations.
Face à ces variations, il est essentiel pour les retraités de suivre de près l’évolution de leur revenu fiscal de référence afin d’anticiper ces ajustements et éviter les mauvaises surprises lors du versement de mars.