Pour 2024, pas de grandes réformes pour la retraite. Cependant, des changements qui concernent notamment le montant de la pension, les petites pensions ou encore le cumul emploi pour les retraités sont à prévoir.
Hausse de la retraite de base
Avec l'allongement de l'âge du départ à la retraite et donc l'augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour partir avec le taux plein, c'est la génération née 1962 qui pourra envisager un départ en retraite en 2024, comme indiqué par Valérie Batigne, dirigeante du cabinet spécialisé Sapiendo retraite, « Sauf exception, elle devra donc attendre 62 ans et 6 mois pour cesser son activité et avoir cotisé 169 trimestres pour bénéficier du taux plein », précise-t-elle.
Dès janvier 2024, la retraite de base connaîtra une hausse de 5,3 %. Cependant, pour en bénéficier, il faudra attendre le 9 février, date à laquelle sera versée la retraite de base du mois de janvier. Les régimes de retraite complémentaire sont, eux aussi, concernés par les changements. En novembre dernier, la retraite complémentaire Agirc-Arrco a été revalorisée de 4,9%. Les contractuels de la fonction publique seront concernés par le changement avec une hausse identique à celle de la retraite de base, soit 5,3 %.
Parmi les mesures de la réforme des retraites qui seront appliquées en 2024 : la revalorisation des pensions des actifs qui ont eu une carrière complète rémunérée au Smic. En 2023, ce sont près de 500 000 retraités qui ont ainsi bénéficié d'une augmentation d'environ 50 euros par mois. Au total, ce sont 1,7 million de retraités qui doivent bénéficier de cette hausse.
Fin du malus Agirc-Arrco et revalorisation pour les petites pensions
Comme expliqué par Capital.fr, le principe du malus Agric-Arrco % s'applique lorsque vous partez à la retraite dès que vous avez l’âge du taux plein, entraînant une diminution de 10% sur votre pension complémentaire pendant trois ans. Pour l'éviter, il faut travailler un an de plus. La bonne nouvelle, c'est que ce malus sera supprimé à partir du 1ᵉʳ avril 2024. Cette mesure concernera notamment les nouveaux retraités à compter du premier décembre 2023.
En ce qui concerne les petites pensions Agirc-Arrco, le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux à participer à la hausse de ces pensions. L'objectif est d'atteindre 85% du Smic en additionnant la retraite de base avec la retraite complémentaire, le but étant d'atteindre les 1 200 euros net par mois.
En 2024, lorsqu'un retraité décidera de reprendre une activité professionnelle, ses cotisations lui permettront de se créer de nouveaux droits. Une fois cette deuxième activité arrêtée, le concerné prendra une deuxième fois sa retraite. De plus, ce dispositif pour la retraite de base va aussi s’appliquer pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco.