Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de la pension après la fin du malus au 1er avril

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 26 mars 2024 à 15h14
Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension après la fin du malus au 1er avril
Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension après la fin du malus au 1er avril - © Econostrum.info

Le malus de 10% appliqué sur la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco prendra fin à partir du 1ᵉʳ avril. Une bonne nouvelle pour certains retraités du secteur privé qui constateront une hausse sur leur pension. 

Le système de malus, instauré en 2019, avait pour but d'encourager les retraités à poursuivre leur activité professionnelle. En clair, les salariés devaient reporter leur départ d'une durée d'un an au moins. Dans le cas contraire, ils écopaient d'un malus, qui est une minoration de 10% de leur pension pour une durée de 3 ans. A contrario, si le retraité décidait de reporter sa retraite de deux ans, il bénéficiait d'un bonus de 10%. Et plus le départ est repoussé, plus le bonus était important. 

Pour rappel, le malus a déjà été supprimé pour les nouveaux retraités, à savoir ceux qui ont annoncé leur départ au 1ᵉʳ décembre 2023. Cependant, les assurés encore impactés par ce dispositif doivent attendre jusqu'au 1ᵉʳ avril pour profiter de sa suppression. Concrètement, c'est à partir du mois prochain que les retraités dont la pension a baissé en raison du malus commenceront à recevoir le montant intégral de leur complémentaire retraite. Ainsi, un bon nombre de retraités profitera d'une hausse de leur pension.

À combien s'élèvera la pension de l'Agirc-Arrco après la fin du malus ?

Dès le 1ᵉʳ avril donc, les virements de la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco seront exonérés du malus. Toutefois, la complémentaire retraite a tenu à avertir ses adhérents : « Les sommes déduites au titre de ce coefficient jusqu’au 1ᵉʳ avril 2024 ne seront pas restituées ». 

Il faut dire que la suppression du malus profitera davantage aux pensions les plus élevées. Par exemple, un retraité qui perçoit une complémentaire de 500 euros bénéficiera d'un ajout de 50 euros par mois. Sur 3 ans, cela représente 1 800 euros. En clair, plus le montant de la pension de retraite complémentaire est important, plus la somme gagnée après la fin de la décote de 10 % sera importante.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

5 commentaires on «Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de la pension après la fin du malus au 1er avril»

  • KONÉ Adama

    Aider les petites pensions à mieux calculer leur revenu.

    Répondre
  • Khalice Jade

    Pour les retraités percevant une petite retraite pension de 100.euros ou moins, comment augmenter leur retraite, notamment pour les personnes âgées de 71 ans et plus vivant à l’étranger. MERCI.

    Répondre
  • Pagegie

    Tout est moins cher à l’étranger. Donc j’estime que leur retraite (s’ils y ont droit) ne doivent pas subir d’augmentation !!!

    Répondre
  • Verkleven patricia

    Moi je touche 720e pare moi et le 2 de chaque mois 24e est j’ai droit à rien ses tu ne honte j’ai élevé mes 6 enfants et il me manquait pas beaucoup de trimestre et j’ai rien de les l’état ni les 100e pare l’état poure

    Répondre
  • Dr Ourega Ahondjo koromba

    Je suis en côte d’ivoire. J’ai travaillé en France pendant 24 ans. Aujourd’hui, j’ai 67 ans . Que peuvent me rapporter mes 90 trimestres effectués?

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis