Pour faire face à la hausse des prix, les retraites sont régulièrement revalorisées. Que ce soit pour la pension de base comme pour les complémentaires, les différents régimes appliquent leurs revalorisations à des dates différentes. Pour l’Agirc-Arrco, la hausse des pensions devrait intervenir en novembre. Pour ce qui est de son montant, il dépendra de plusieurs paramètres.
En 2024, la retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco a déjà connu plusieurs changements. Le premier a eu lieu au mois de février avec la réévaluation du taux de contribution sociale généralisée (CSG). Au 1ᵉʳ avril, un autre changement a eu lieu. Il s’agit de la fin du malus de 10 % appliqué sur la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.
Outre ces deux changements, l’Agirc-Arrco procédera à la revalorisation des pensions complémentaires. En effet, la prochaine hausse des retraites Agirc-Arrco devrait avoir lieu le 1er novembre 2024, après celle 4,9 %, appliquée en 2023.
Quel sera le taux la revalorisation des pensions Agirc-Arrco ?
S’agissant de son montant, celui-ci dépend de l’inflation et des décisions des partenaires sociaux. Dans le détail, la caisse des retraites complémentaires se base sur l’indice le plus faible entre le taux d’inflation prévisionnel pour l’année en cours et l’évolution de la rémunération moyenne des salariés du secteur privé (salaire moyen par tête, SMPT).
Cette année, au premier semestre, l’évolution du SMPT s’élevait à 3,2 % sur une année. De l’autre côté, le taux d’inflation calculé par l’Insee était de 2,1% en juin dernier. Pour la revalorisation du mois de novembre, c’est la hausse des prix à la consommation qui devrait donc être prise en compte (car elle est plus faible). Pour rappel, les partenaires ont annoncé que les revalorisations de 2024, 2025 et 2026 seraient inférieures à l’inflation d’environ 0,4 %.
Cela veut dire que si on prend les 2,1 de taux d’inflation communiqués par l’Insee en juin, et qu’on applique la minoration de 0,4 %, on obtient une revalorisation des pensions complémentaires Agirc-Arrco de 1,7 % en novembre prochain. Toutefois, il est nécessaire de noter que les partenaires sociaux possèdent une marge de 0,2 % à la hausse ou à la baisse. Par conséquent, le taux final de la revalorisation des pensions Agirc-Arrco qui aura lieu en novembre dépendra en grande partie des décisions prises par les partenaires sociaux.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
J ai appris que cette caisse était en excédent de 4.2M …c est très bien mais a quoi sert celui-ci ?
quand ils annonce c’est pour tout les retraites
ben voyons …. soit environ 20 euros net par mois …. de qui se moque t on … quand on apprend que notre premier ministre actuel … si il arrive a faire 10 mois .. il aura 30000 euros par mois ..