En plus des pensions de base, de nombreux retraités touchent une pension complémentaire. Pour les anciens salariés du privé, c'est le régime Agirc-Arrco qui s'occupe du versement de cette retraite. Depuis le mois d'avril, ils sont des milliers de pensionnés de l'Agirc-Arrco à bénéficier d'une augmentation d'environ 715 euros par an.
Pour comprendre l'origine de cette hausse, il faut se pencher sur un dispositif qui a pris fin au 1ᵉʳ avril dernier. Il s'agit du malus de 10% appliqué sur la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco depuis 2019. À l'époque, le régime avait mis en place ce système pour encourager les salariés à travailler au-delà de l'âge légal au départ à la retraite.
Mais depuis, celui-ci a été prolongé avec la réforme des retraites, ce qui a donc poussé l'Agirc-Arrco à le mettre au placard. Après les nouveaux retraités, ce sont donc les autres anciens salariés du privé qui ont bénéficié de la fin de ce dispositif depuis le 1ᵉʳ avril.
La bonne nouvelle concerne au total 700 000 anciens salariés du privé qui ont constaté une hausse du montant de leur pension complémentaire à partir du versement du 2 avril dernier. Selon le régime Agirc-Arrco, le malus aurait dû perdurer après le mois de mars 2024.
Les retraités de l'Agirc-Arrco ont droit à quelle augmentation ?
Pour ce qui est de l'augmentation, elle diffère d'un retraité à un autre. En clair, plus le montant de la pension de retraite complémentaire est important, plus la somme gagnée avec la fin de la décote sera importante. À titre d'exemple, un retraité de l'Agirc-Arrco percevant une pension complémentaire de 1 500 euros par mois touche depuis le mois d'avril 150 euros de plus sur sa retraite complémentaire.
Sur un an, ce gain s'élève donc à 1 800 euros par an. Pour un ancien salarié du privé qui touche une retraite complémentaire de 500 euros par mois, l'augmentation est de 50 euros par mois, soit 600 euros par an. En moyenne, les 700 000 retraités concernés ont droit à un gain de 715 euros par an. Toutefois, la complémentaire retraite a tenu à avertir ses adhérents : « Les sommes déduites au titre de ce coefficient jusqu’au 1ᵉʳ avril 2024 ne seront pas restituées ».
Par ailleurs, il est nécessaire de préciser qu'outre le malus, le taux de Contribution sociale généralisée (CSG) a également connu du changement cette année. Pour rappel, celui-ci fait partie des cotisations sociales déduites du montant brut de la pension complémentaire Agirc-Arrco pour obtenir le montant net. En clair, ce changement a impacté différemment les retraités du privé, certains ont vu leurs pensions augmenter tandis que d'autres l'ont vu reculer.