Agences bancaires : bientôt la fin ? Déjà 3 300 fermetures en cinq ans

De plus en plus d’agences bancaires ferment leur rideau en France, en raison d’un manque de fréquentation.

Publié le
Lecture : 2 min
Agence bancaire
Agences bancaires : bientôt la fin ? Déjà 3 300 fermetures en cinq ans - Crédit : Canva | Econostrum.info

Avec l’essor de la monnaie numérique et la disponibilité des distributeurs automatiques de billets (DAB), de moins en moins de Français se rendent dans les agences bancaires pour retirer du cash. Une situation qui a poussé les banques à fermer de nombreux points de vente au cours des cinq dernières années.

Actuellement en France, seulement 1 Français sur 10 se rend dans l’agence de sa banque plus d’une fois par mois. Pour le reste, ils se tournent généralement vers les DAB, utilisent leur carte bancaire ou le paiement via smartphone. D’ailleurs, la majorité des visites en agence ont pour but d’obtenir des informations à propos de produits bancaires, ou pour régler un souci quelconque.

Des opérations qui peuvent très bien être effectuées à distance, en visioconférence. La France, contrairement à d’autres pays d’Europe, se distingue par ses conseillers bancaires attitrés. Avec les outils numériques qui permettent de discuter à distance, les points de vente physiques deviennent inutiles.

Les agences bancaires physiques risquent de disparaître d’ici 5 ans !

Selon une étude d’Infostat Marketing pour Les Echos, les agences bancaires physiques risquent de disparaître au cours des cinq prochaines années. On remarque d’ailleurs qu’en Europe, une agence sur trois est française, ce qui signifie que la France, contrairement à ses voisins, est encore attachée à ces infrastructures. Pourtant, nombreuses d’entre elles ont fermé leurs portes ces dernières années.

Durant les cinq dernières années, plus de 3 300 points de vente de banques françaises ont mis la clé sous la porte. La plus récente à avoir fermé ses portes est une agence dans la commune de Montreuil-l’Argillé, dans l’Eure.

Cette fermeture impacte grandement les habitants de la région, qui devront désormais parcourir 10 km pour retirer de l’argent, car ce point de vente abritait l’unique DAB de la commune. Les commerçants locaux s’inquiètent des répercussions de cette fermeture sur leur activité. « Je peux perdre facilement 30 % », s’inquiète Sébastien, un boucher, au micro de RMC.

En réalité, ces agences deviennent un gouffre financier pour les banques, notamment dans les grandes villes, où les outils de paiement numérique ont gagné du terrain. Avec une baisse importante de fréquentation, leur maintien devient difficile, notamment sur le plan financier. Toutefois, en milieu rural, leur présence demeure pertinente. Ces points de vente sont aussi souvent sollicités par les personnes âgées, qui ne sont pas familiarisées avec les modes de paiement numériques.

Laisser un commentaire

Partages