Depuis la dernière réforme, l’âge de départ à la retraite est passé de 62 ans à 64 ans. Toutefois, il existe des situations qui permettent à certains salariés de partir plus tôt.
Actuellement, les personnes nées en 1962 peuvent partir à la retraite dès l’âge de 62 ans et 6 mois, à condition d’avoir validé les trimestres requis. Pour les personnes nées en 1963, l’âge exigé est de 62 ans et 9 mois. En revanche, les personnes nées en 1964 devront atteindre 63 ans. Pour les salariés nés en 1965 et 1966, les départs seront autorisés respectivement à partir de 63 ans et 3 mois, 63 ans et 6 mois. Enfin, les natifs de 1967 doivent atteindre l’âge de 63 ans et 9 mois. La première génération concernée par le départ à 64 ans est celle née en 1968.
Depuis 2023, l’ensemble des salariés devront atteindre 64 ans pour partir à la retraite. Si le nombre obligatoire de trimestres cotisés n’est pas atteint à 64 ans, une minoration sera appliquée en conséquence. À partir de 67 ans, on peut prétendre à une retraite à taux plein sans avoir validé tous ses trimestres.
Dans quel cas peut-on partir à la retraite à 62 ans ?
Les salariés bénéficiaires d’une pension d’invalidité ouvrent droit à une retraite à 62 ans. Les salariés atteints d’une incapacité liée à un accident de travail ou à une maladie professionnelle sont également en droit de partir avant l’âge légal. Pour un départ à 62 ans, le taux d’incapacité doit être entre 10% et 19%, avec une exposition aux facteurs de pénibilité au cours de 5 ans pendant sa carrière. Dans le cas où le taux d’incapacité serait de 20% et plus, les salariés sont en droit d’annoncer leur départ à 60 ans. Enfin, les salariés atteints d’un handicap peuvent partir à la retraite entre 55 et 59 ans, à condition de valider le nombre minimal de trimestres, selon la réforme des retraites.
Pour les autres salariés, il est possible de partir plus tôt à la retraite en justifiant d’une carrière longue. Pour cela, il est nécessaire d’avoir cotisé 4 ou 5 trimestres avant ses 16 ans pour un départ à 58 ans. Pour un départ à 60 ans, les trimestres doivent avoir été validés avant 18 ans. Pour des départs à 62 ans et 63 ans, le salarié doit avoir validé ses trimestres avant 20 et 21 ans.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bjr,j’ai 58 ans et suis à 50% d’invalidité reconnu. M’est il possible de prendre une retraite anticipé ou à quel âge devrait la prendre. Merci de me revenir. URGENT