Il y a quelques semaines, le chef de l'État a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation de nouvelles élections législatives. En pleine campagne, les différents partis en course pour former le nouveau gouvernement multiplient les prises de paroles pour mettre en avant leurs programmes. L'âge de départ à la retraite pour les longues carrières est l'une des questions centrales abordées.
Que ce soit pour le Nouveau Front populaire comme pour le Rassemblement national, les deux partis s'accordent sur l'idée de revoir la réglementation actuelle concernant les retraites. Toutefois, les mesures envisagées sont totalement différentes. Pour le Rassemblement national, les mesures envisagées sont différentes. L'idée serait de permettre à tous les travailleurs ayant commencé à travailler avant l'âge de 20 ans et ayant cotisé durant 40 ans de partir à la retraite dès l'âge de 60 ans. La mesure envisagée par ce parti est favorable pour certains travailleurs et pénalisante pour d'autres.
Avec la réglementation actuelle (réforme de 2023), les travailleurs ayant commencé leur carrière professionnelle à l'âge de 16 ans peuvent prétendre à la retraite dès qu'ils atteignent les 58 ans. Or, avec la mesure envisagée par le RN, ces travailleurs devraient désormais atteindre 2 ans de plus, soit 60 ans, pour pouvoir partir à la retraite.
En revanche, les travailleurs ayant commencé à travailler à 20 ans pourront prendre leur retraite dès 60 ans, contre 62 ans avec la réglementation actuelle. Pour rappel, depuis la réforme de 2023, il existe quatre bornes d'âge à partir desquelles il est possible de partir à la retraite avant l'âge légal : 58 ans pour ceux ayant commencé à travailler à 16 ans, 60 ans pour ceux ayant entamé leurs carrières à 18 ans, 62 ans pour ceux ayant commencé à travailler à 20 ans et enfin 63 ans pour les carrières ayant débuté à 21 ans.
Retour à deux bornes d'âge pour les départs à la retraite anticipée pour le Nouveau Front populaire
Pour le front de gauche, la priorité est de revenir au système d'avant la réforme de 2023. L'idée est de revenir à deux bornes d'âge pour les travailleurs qui ont commencé à travailler très tôt. En revenant à l'ancien système, les personnes ayant commencé à travailler avant l'âge de 16 ans pourraient donc partir en retraite à 58 ans. Et pour celles ayant entamé leur carrière avant 20 ans, le départ à la retraite sera possible à 60 ans. « On va vers une modification pour revenir à la retraite à 60 ans », indique la France Insoumise.
Toutefois, les travailleurs doivent travailler un certain nombre de trimestres pour avoir accès à cet avantage. Et pour une retraite à taux plein, la condition serait de cotiser 43 ans de carrière, ce qui représente 172 trimestres au minimum.