La réforme des retraites de 2023 devait, selon le gouvernement de l'époque, apporter de l'équilibre aux finances du régime. Mais une année plus tard, le Conseil d’orientation des retraites (Cor) livre des chiffres montrant que ses résultats ne sont pas au rendez-vous. Dans son rapport annuel publié le 8 août, il a proposé aussi quelques solutions pour améliorer les finances du régime.
En effet, selon le Cor, le déficit du régime des retraites atteindra 0,2 % du produit intérieur brut (PIB) à 5,8 milliards d’euros en 2024. En 2030, il sera encore en hausse, avec 0,4 % du PIB, avant d’atteindre 0,8 % de ce dernier en 2070. Dans le même document, le Cor souligne que les dépenses en matière de retraite vont continuer d’augmenter du fait de la hausse du nombre de retraités et de l’augmentation de la pension moyenne de retraite. Dans le détail, il indique qu’actuellement estimées à 13,4 % du PIB, ces dépenses devraient atteindre 13,7 % en 2030. À l’horizon 2070, elles seront en baisse avec seulement 13,2 % du PIB.
D’un autre côté, le Cor montre que faire travailler les actifs davantage n’augmentera pas les cotisations qui représentent la plus grande partie des ressources du régime avec 66,6 %. La part de celles-ci atteint 13,6 % du PIB en 2023 (soit 385,6 milliards d’euros) et devrait baisser à 12,4 % à l’horizon 2070, indique le Conseil d’orientation des retraites qui explique que cette baisse aura pour cause le gel total des salaires des fonctionnaires.
Le relèvement de l'âge de départ à la retraite à 64 ans, voire à 66 ans, est l'une des solutions pour le Cor
Aussi, pour corriger cette situation, le Cor propose quelques solutions à même de permettre au système de retraite de retrouver son équilibre structurel, tout en précisant que ces propositions ont « uniquement une vocation pédagogique ». Le Conseil d’orientation des retraites indique ainsi, dans son rapport, que s’il n’y avait que le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite sur la table des solutions pour corriger le déséquilibre budgétaire du système des retraites. Il serait alors « nécessaire de porter cet âge à 64,4 ans en 2030 et 66 ans en 2070 ».
Comme deuxième solution visant à équilibrer les finances du régime des retraites, le Cor propose de baisser les pensions de retraite ou, au moins, de ralentir leur augmentation. Enfin, il émet une dernière solution consistant à relever le taux de cotisation retraite. « Une hausse du taux de prélèvement de 0,6 point serait nécessaire pour équilibrer le système de retraite en 2030 », explique-t-il.