Les aéroports parisiens touchés par une panne informatique : les voyageurs doivent attendre plus longtemps

Publié le
Lecture : 2 min
Grève des contrôleurs aériens : le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens annule la grève de jeudi
Grève des contrôleurs aériens : le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens annule la grève de jeudi | Econostrum.info

Un malheur ne vient jamais seul, le dicton s’applique ce lundi 20 novembre sur les voyageurs en avion à Paris. En effet, 25 % des vols depuis Paris-Orly sont annulés en raison d’un appel à la grève de syndicats. La journée est donc compliquée pour ceux qui doivent prendre l’avion. Comme si cela ne suffisait pas, une panne informatique complique encore plus la vie à ces voyageurs.

En effet, le dispositif Parafe (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures), qui permet dans certaines conditions d’effectuer les formalités de passage aux frontières de manière automatisée, est tombé en panne. Par conséquent, cela a une grande incidence sur la célérité des contrôles. D’ailleurs, Paris Aéroport a prévenu les voyageurs que cette panne va provoquer un allongement du temps d’attente au départ comme à l’arrivée.
« Une panne nationale du système informatique utilisé par la Police aux Frontières affecte actuellement les sas Parafe. Les équipes sont mobilisées pour résoudre au plus vite cet incident. Allongement du temps d’attente à prévoir au départ/arrivée », indique donc Paris Aéroport dans un tweet.

Délais d’attente prolongés

Il faut dire que le système mis en place pour un contrôle automatique fait gagner du temps aux douaniers, policiers et autres agents dans les aéroports. Les sas Parafe permettent, en effet, dans certaines conditions, d’effectuer les formalités de passage aux frontières de manière automatisée sans avoir à passer devant un officier des douanes qui vérifie manuellement l’identité. Le voyageur doit être muni d’un passeport biométrique et être citoyen européen ou ressortissant de certains pays tiers pour passer sans qu’il ne soit contrôlé manuellement. Cette panne provoque ainsi un engorgement des files d’attente au départ et à l’arrivée.

Cette situation a mis les voyageurs dans des conditions difficiles, eux qui subissent déjà des retards en raison de la grève des aiguilleurs. Ils sont nombreux à exprimer leur colère et à dénoncer en même temps le prolongement des temps d’attente lors de cette phase de contrôle.

Quand ce ne sont pas les sous-effectifs d’officiers de la PAF (police aux frontières), ce sont les pannes informatiques qui désorganisent les aéroports parisiens, dénoncent ces voyageurs. Il faut rappeler que ces pannes sont récurrentes.  En juin dernier, un dysfonctionnement similaire a été observé à Orly et à Roissy. Deux mois plus tôt, ces aéroports ont subi la même panne, d’où la question sur les performances du système informatique mis en place.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages