Une moyenne de 73 % des Français croit que les étrangers non-européens ne devraient pas bénéficier des mêmes droits sociaux que les citoyens français. C’est ce que résume un sondage de l’institut CSA pour CNews.
Un sondage effectué récemment « par questionnaire auto-administré en ligne, du 11 au 12 décembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas », fait ressortir qu’une majorité de 73% des Français estime que les étrangers non-européens ne devraient pas accéder aux mêmes droits sociaux que les citoyens français, note CNews, le média demandeur.
Parmi l’échantillon interrogé, seuls 27% estiment que tous (français et étrangers) devraient avoir les mêmes droits sociaux. Dans le détail, la répartition par sexe des sondés, les hommes à 71% sont légèrement moins nombreux que les femmes, à 75%, à penser que les droits sociaux dont bénéficient les personnes étrangères non-européennes ne devraient pas être les mêmes que ceux dont bénéficient les citoyens français.
Divergences selon l’âge et la couleur politique des sondés
Dans l’analyse détaillée des chiffres, il apparaît bien que l’âge et l’orientation politiques continuent deux éléments pesant dans la divergence des sondés. Des sujets qui ont eu à répondre au questionnaire, « seuls 37% des moins de 35 ans estiment que les personnes étrangères doivent avoir les mêmes droits sociaux que les Français. Ce chiffre se réduit presque de moitié pour les 50 ans et plus, qui ne sont que 23% à partager cette opinion ». La catégorie des seniors des plus de 65 ans se distingue toutefois légèrement avec 24% plus conciliante à penser que les Français comme les étrangers non-européens devraient avoir les mêmes droits sociaux, que la tranche des 50 à 64 ans, sur le sol français.
La gauche pour l'égalité des droits sociaux à 55%
La couleur ou la tendance politique reste cependant le facteur à l’origine de gros clivages avec 88% de sondés étiquetés à droite contre l’égalité des droits sociaux pour tous. Ils le sont beaucoup moins, quasiment de moitié, avec 45% dans le camp des colorés à gauche. Par appartenance partisane, les encartés de Reconquête de Zemmour affichent le non le plus franc avec un, sans surprise, 100% contre l’égalité des droits entre Français et étrangers non-européens, contre un 73% pour l’égalité affirmée en partage chez la gauche radicale et la France insoumise de Mélenchon.
Dans cette orientation à gauche, les socialistes, avec 40% et les Verts, avec 47%, paraissent plus en réserve avec l’égalité souhaitée. Les totaux par adhérence partisane donnent la gauche, avec 55%, plus encline à l’égalité des droits sociaux, le Centre, moins avec 26%, et la droite encore beaucoup moins avec seulement 12%.