Acquis sociaux : une majorité de Français veut plus de droits que les étrangers non-européens

Publié le
Lecture : 2 min
Aides sociales : comment va fonctionner la solidarité à la source ?
Aides sociales : comment va fonctionner la solidarité à la source ? | Econostrum.info

Une moyenne de 73 % des Français croit que les étrangers non-européens ne devraient pas bénéficier des mêmes droits sociaux que les citoyens français. C’est ce que résume un sondage de l’institut CSA pour CNews.

Un sondage effectué récemment « par questionnaire auto-administré en ligne, du 11 au 12 décembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas », fait ressortir qu’une majorité de 73% des Français estime que les étrangers non-européens ne devraient pas accéder aux mêmes droits sociaux que les citoyens français, note CNews, le média demandeur.

Parmi l’échantillon interrogé, seuls 27% estiment que tous (français et étrangers) devraient avoir les mêmes droits sociaux. Dans le détail, la répartition par sexe des sondés, les hommes à 71% sont légèrement moins nombreux que les femmes, à 75%, à penser que les droits sociaux dont bénéficient les personnes étrangères non-européennes ne devraient pas être les mêmes que ceux dont bénéficient les citoyens français.

Divergences selon l’âge et la couleur politique des sondés

Dans l’analyse détaillée des chiffres, il apparaît bien que l’âge et l’orientation politiques continuent deux éléments pesant dans la divergence des sondés. Des sujets qui ont eu à répondre au questionnaire, « seuls 37% des moins de 35 ans estiment que les personnes étrangères doivent avoir les mêmes droits sociaux que les Français. Ce chiffre se réduit presque de moitié pour les 50 ans et plus, qui ne sont que 23% à partager cette opinion ». La catégorie des seniors des plus de 65 ans se distingue toutefois légèrement avec 24% plus conciliante à penser que les Français comme les étrangers non-européens devraient avoir les mêmes droits sociaux, que la tranche des 50 à 64 ans, sur le sol français.

La gauche pour l’égalité des droits sociaux à 55%

La couleur ou la tendance politique reste cependant le facteur à l’origine de gros clivages avec 88% de sondés étiquetés à droite contre l’égalité des droits sociaux pour tous. Ils le sont beaucoup moins, quasiment de moitié, avec 45% dans le camp des colorés à gauche. Par appartenance partisane, les encartés de Reconquête de Zemmour affichent le non le plus franc avec un, sans surprise, 100% contre l’égalité des droits entre Français et étrangers non-européens, contre un 73% pour l’égalité affirmée en partage chez la gauche radicale et la France insoumise de Mélenchon.

Dans cette orientation à gauche, les socialistes, avec 40% et les Verts, avec 47%, paraissent plus en réserve avec l’égalité souhaitée. Les totaux par adhérence partisane donnent la gauche, avec 55%, plus encline à l’égalité des droits sociaux, le Centre, moins avec 26%, et la droite encore beaucoup moins avec seulement 12%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

4 réflexions au sujet de “Acquis sociaux : une majorité de Français veut plus de droits que les étrangers non-européens”

  1. Il faudrait créer 2 caisses distinctes , une pour les Français et l’autre pour les étrangers où on logerait les cotisations de chaque communauté et les répartitions seront faites selon l’approvisionnement des caisses . La communauté dite travailleuse aura évidemment plus que la fainéante. Les retraites, le chômage et bien d’autres seront proportionnelles à l’approvisionnement des caisses. Je pense que les étrangers auront des montants plus élevés que les nôtres.

  2. C’est tout à fait normal
    Aller chez eux et dite leurs de payer des impôts ou taxes pour qu’on puissent avoir des droits on verra si ils sont d’accord

  3. Bien sur que les français deviennent de plus en plus feniant il crois que l’étranger pique leur aide.encore un détournement d’attention de l’état pOur cacher leur incompétence et mettre tout sur le dos des étrangers. On verra avec cette lois si le quotidien de français va changer. Au lieu d’augmenter les salaires et la qualité de vie des français. Vous mentez et profitez des impôts pour les mal distribuer et les voler dans vos poches.

    Je suis français de souche avec des yeux bleus alors venais pas répondre n’importe quoi et regarder la vérité en face si vous voulez bien vivre vous avez qu’à faire des études et travailler au lieu de compter sur les RSA

  4. Ok mais on ne paie pas d’impôts dans ce cas puisqu’on n’aura pas les mêmes droits. Pourquoi payons-nous des impôts ?

Laisser un commentaire

Partages