Pouvoir essayer une chemise, son pantalon, ou un costume acheté sur internet dès sa réception, c’est désormais chose possible chez La Poste. C’est gratuit, et ça permet de renvoyer sur place l’achat s’il ne convient pas.
La Poste met en expérimentation un nouveau service gratuit pour faciliter les achats en ligne. Le procédé est simple : il s’agit de la mise en place de cabines d’essayage pour permettre aux clients d’essayer sur place les vêtements ou souliers achetés en ligne et éviter ainsi aux acquéreurs des allers-retours en cas d’éventuels renvois. Pour le moment, le service est au stade de l’expérimentation, mais son élargissement est d’ores et déjà en vue en cas de réussite.
Pour cette étape expérimentale, La Poste a mis en place son dispositif dans huit bureaux seulement à travers toute la France, en attendant d’établir un premier bilan de l’expérience. « Si l’expérience fonctionne, La Poste prévoit d’installer 80 », annonce TF1 info qui s’est rendu dans un bureau de poste parisien pilote. « C'est une cabine qui, à l'intérieur, a une vision à 360 degrés. Vous avez un siège et une tablette qui permet de déposer vos effets personnels, une barre de sécurité pour les personnes invalides notamment », détaille au micro de TF1 Fadela Semlali, directrice du bureau de poste de l’École militaire de Paris (7ᵉ) où une cabine est déjà mise en service depuis deux mois.
Un service écolo, pratique et gratuit, mais qui fait grincer les commerçants
Sandra, une cliente de passage, trouve l’idée originale : « Ah oui ! C’est bien, ça facilite les retours », commente-t-elle. Les retours ! Voilà un détail qui a été certainement pris en compte dans l’étude de ce projet pensé par La Poste. Car ces derniers constitueraient, selon des données avancées, entre 20% à 30% des ventes réalisées sur Internet. « Soit autant de trajets entre le bureau de poste et le domicile qui pourraient être évités ». Une bonne raison pour amener cette clientèle du Net à opter pour La Poste pour recevoir ses colis. L’initiative est perçue écologique pour La Poste et surtout pratique pour le client qui s’en réjouit a priori.
Les commerçants, eux, ne semblent pas du même avis : « Les commerçants indépendants assurent la vitalité des centres-villes, si on veut qu'il n'y ait plus de commerces dans les centres-villes, eh bien, on continue dans cette direction », martèle à TF1 info, Pierre Talamon, commerçant et membre de la Fédération de l'habillement.