Dans le but de faciliter l’accès aux soins aux citoyens français, le syndicat des médecins spécialistes, Avenir Spé, propose une consultation à 60 euros, avec la possibilité aux spécialistes de rediriger leurs patients vers d’autres confrères.
Accès aux soins : Avenir Spé propose une consultation exceptionnelle à 60 euros
Actuellement, en France, trouver un médecin généraliste devient de plus en plus difficile. D'autant plus qu'un délai d'attente pour consulter un spécialiste, après la visite chez le médecin traitant, peut durer plus d'un mois. C'est pourquoi l'Avenir Spé propose de mettre en place une consultation des spécialistes qui consiste à examiner le patient et à le diriger vers un autre médecin spécialisé.
Dans son communiqué, l'Avenir Spé donne l'exemple d'un patient qui se rend chez le pneumologue pour un essoufflement et qui se retrouve, après auscultation, redirigé vers un cardiologue. Le syndicat estime que ce nouveau schéma permettra de faciliter l'accès aux soins et dénonce la complexité du « parcours de soin » actuel, considéré comme contraignant. Celui-ci oblige les patients à consulter d'abord leur médecin traitant, avant chaque consultation chez un spécialiste, dans le but de profiter d'un meilleur remboursement. Or, les généralistes sont de moins en moins nombreux en France et les délais d'attente pour consulter un spécialiste deviennent de plus en plus longs.
Pour consulter un dermatologue, par exemple, il faut attendre au minimum un mois. Pour une consultation chez un cardiologue, le délai d'attente atteint les 40 jours. Par conséquent, l'Avenir Spé encourage la mise en place de cette consultation « de type nouveau », accessible uniquement pour des cas qui nécessitent un « avis rapide », ou une « consultation non programmée ».
Des patients adressés aux spécialistes par des paramédicaux pour faciliter l'accès aux soins
Rappelons que cette proposition a déjà été faite lors des négociations qui s'étaient déroulées au printemps, comme l'indique France info. Une proposition à laquelle s'oppose catégoriquement le syndicat MG France, qui avait déclaré qu'il ne signerait pas pour une telle mesure. Pourtant, l'Avenir Spé va encore plus loin dans sa démarche, en souhaitant offrir le pouvoir d'adresser des patients aux spécialistes par différents professionnels de la santé. Ainsi, selon son texte, les paramédicaux pourront rediriger les malades vers des spécialistes, à l'exemple des sages-femmes, infirmiers ou kinésithérapeutes. Cette mesure s'applique aussi aux aidants familiaux, qui assistent les personnes en manque de mobilité.
L'Avenir Spé préconise, d'autre part, la création de pôles de spécialité, comme il recommande de mettre en place des équipes de soins spécialisés. Ces dernières, composées de médecins traitants de la même spécialité, vont s'organiser de manière à proposer des rendez-vous dans de courts délais. Ainsi, selon le syndicat, si ces mesures sont appliquées, il faudra « trois à quatre semaines pour un avis spécialisé » et « quatre jours pour un soin non programmé ».