Suppression de l’abattement fiscal pour les retraités : le président de la CPME soutient la mesure

Le président de la CPME a exprimé son soutient à la suppression de l’abattement fiscal pour les retraités.

Publié le
Lecture : 2 min
Le président de la CPME pour évoquer la suppression de l'abattement fiscal
Suppression de l'abattement fiscal pour les retraités : le président de la CPME soutient la mesure. Crédit: France Inter | Econostrum.info

Amir Reza-Tofighi, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a exprimé son soutien à la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions de retraite, dans le cadre des efforts budgétaires visant à réduire le déficit public.

Soulignons que le gouvernement a suggéré cette mesure dans le cadre d’un plan d’économies de 40 milliards d’euros à atteindre d’ici 2026. Bien que cette proposition ait été relancée par la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, elle suscite des oppositions, notamment celle du ministre de la Justice, Gérald Darmanin.

Dans une interview sur France Inter, Amir Reza-Tofighi a dénoncé, ce samedi 26 avril, ce qu’il considère comme un manque de courage politique, affirmant que certaines forces politiques, malgré leurs discours sur la responsabilité budgétaire, rechignent à faire des efforts partagés.

« J’entends tous ceux qui n’arrêtent pas de dire qu’il faut une responsabilité budgétaire, mais qui, dès qu’on demande d’avoir des efforts partagés, disent qu’il est hors de question de toucher aux retraités. Je pense que c’est un manque de courage pour des raisons électorales », a-t-il déclaré. Selon lui, ce manque de volonté politique de toucher aux retraités relève de considérations électorales et nuit à l’équité des efforts demandés aux citoyens pour réduire le déficit.

La suppression de l’abattement fiscal est une nécessité

Amir Reza-Tofighi a également rappelé une analyse de la Cour des comptes, soulignant que la France représente une anomalie au sein de l’Union européenne. Le pays est l’un des seuls où les retraités bénéficient d’un niveau de vie supérieur à celui des actifs selon lui. « On est cette anomalie, pour une raison très simple, c’est qu’à chaque fois qu’on demande des efforts, on ne les demande pas aux retraités, pour des raisons électorales », a-t-il ajouté. Pour le président de la CPME, il est indispensable d’inclure les retraités dans l’effort collectif pour réduire le déficit, au même titre que les autres catégories de la population.

La proposition de supprimer cet abattement fiscal de 10% sur les pensions de retraite s’inscrit dans une démarche globale visant à équilibrer les finances publiques, mais elle n’est pas unanime. Si certains, comme la CPME, soutiennent cette mesure, d’autres, comme Gérald Darmanin, ministre de la Justice, s’y opposent, soulignant les risques politiques d’une telle réforme, notamment en termes de réaction des retraités.

Interrogé sur d’autres sujets économiques, Amir Reza-Tofighi a également exprimé son avis sur la question des investissements aux États-Unis. Il a estimé qu’il était judicieux, dans certains cas, de suspendre ou décaler ces investissements pour soutenir l’économie nationale. Selon lui, « quand on peut décaler des investissements aux États-Unis, il faut le faire parce que c’est un acte de patriotisme économique qui permet d’avoir plus de levier d’influence pour la France ».

Laisser un commentaire

Partages