En 2025, les factures d’électricité devraient baisser plus que prévu, c’est en tout cas ce qu’annonce le chef du gouvernement, Michel Barnier. Cette baisse dans les prix de l’électricité sera possible avec l’abandon de la surtaxe prévue initialement dans le budget de l’année prochaine.
En 2024, le déficit public dépasse le seuil des 6 %. En octobre dernier, dans le cadre du projet du budget 2025, le gouvernement avait présenté une série de mesures pour d’atteindre 60 milliards d’économies en 2025. Parmi celles-ci, l’augmentation de la taxe sur l’électricité au niveau d’avant pandémie du Covid-19. Toutefois, cette mesure a été rejetée par les députées de l’Assemblée nationale puis par les sénateurs.
Motivé par l’augmentation des recettes de l’État, le gouvernement tenait à sa mesure. Cependant, à cause de la menace de la motion de censure, le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, a expliqué qu’il était prêt à faire « des concessions » sur cette surtaxe, ainsi que sur les autres textes budgétaires. Finalement, le Premier ministre a annoncé, dans un entretien accordé au Figaro, le renoncement total à cette mesure.
La baisse des factures d’électricité sera plus importante que prévu
« J’ai décidé de ne pas augmenter les taxes sur l’électricité dans le projet de loi de finances 2025 », indique le chef du gouvernement. Ainsi, cette décision d’abandonner cette surtaxe « permettra une baisse des prix de l’électricité de 14%, qui ira donc bien au-delà de la baisse de 9% prévue initialement », explique le Premier ministre à nos confrères du Figaro. « Que ce soit dans ma majorité ou les chefs de l’opposition que j’ai reçus : presque tous m’ont demandé d’évoluer », a-t-il détaillé.
En 2025, les factures d’électricité des Français devraient donc bel et bien baisser. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat de millions de Français. En octobre dernier, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, assurait que le coût de l’électricité baisserait de « 10 % pour 80 % des Français en janvier », grâce à la baisse des tarifs réglementés.
Avec l’abandon de la hausse de la taxe sur l’électricité, la baisse des factures devrait donc être encore plus importante que prévu. Avec le risque de la motion de censure, Michel Barnier redouble d’efforts afin de trouver un compromis avec l’opposition, pour que le budget 2025 soit voté dans les temps.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.