En France, ce sont plus d’un million de ménages qui perçoivent l’allocation aux adultes handicapés. Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, le montant maximal de l’AAH dépasse les 1 000 euros. Mais pour accéder à cette somme, il est nécessaire de répondre à des critères bien précis.
En bref :
- L’AAH peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien
- Chaque mois, la Caf et la MSA procèdent donc aux versements de cette aide à des millions de ménages à travers le pays.
- Il est nécessaire de répondre à des critères liés à l’âge, aux ressources, à la résidence et à l’incapacité pour prétendre à l’AAH
- Le prétendent à l’AAH doit être âgé de 20 ans ou plus, être résidant de façon stable en France et avoir de faibles revenus, voire pas de ressources
- Il est également possible d’obtenir l’AAH avec un taux de 50 % à 79 % si une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi subsiste.
« Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L’allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien », c’est ce qu’indique le service public sur son site internet. Chaque mois, la Caf et la MSA procèdent donc aux versements de cette aide à des millions de ménages à travers le pays.
Il est nécessaire de répondre à des critères liés à l’âge, aux ressources, à la résidence et à l’incapacité pour prétendre à l’allocation aux adultes handicapés. Dans le détail, le prétendent à l’AAH doit être âgé de 20 ans ou plus, être résidant de façon stable en France et avoir de faibles revenus, voire pas de ressources. S’agissant du taux d’incapacité, il doit être de 80 % au minimum. Il est également possible d’obtenir l’AAH avec un taux de 50 % à 79 % si une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi subsiste.
S’agissant de son montant, celui-ci a été revalorisé depuis le 1ᵉʳ avril dernier. Comme pour une dizaine de prestations sociales et familiales versées par la Caf et la MSA, l’AAH a, en effet, été augmenté de 4,6 %. Ainsi, depuis le mois d’avril, le montant maximal de l’allocation aux adultes handicapés est de 1 016,05 euros par mois. Toutefois, cette somme ne peut être perçue par tous les bénéficiaires. En effet, il faut respecter des conditions précises pour accéder à l’AAH à taux plein.
L’AAH à taux plein est touchée pendant combien de temps ?
Pour toucher le montant maximal de l’AAH, soit 1 016,05 euros en 2024, le prétendant doit avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %, en plus de n’avoir aucune ressource. Pour déterminer le taux d’incapacité de chaque demandeur, c’est la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) qui se charge de cette mission, en faisant appel à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Une fois que le taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % est fixé, avec absence de ressources, l’AAH à taux plein est alors accordée pour une durée allant de 1 à 20 ans. Lorsque le handicap est stable et non susceptible d’évoluer favorablement, une AAH « à vie » est alors accordée.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Je suis à l aah depuis 10 ans as 80 pour cent à vie je touche 1016 euros plus 104 avec total 1120 j’ai bpco es autres maladies du mes 80 pour cent as bien interdit de travailler puis je toucher autre prestation aah comme la compensation qu’elle démarche as faire ou avoir des bons alimentaires merci de me conseiller cordialement mr roux de la Rochelle
Je suis handicapé à 80% selon le médecin et j’ai 2 ans de vie en france, je suis titulaire de titre de séjour vie privée et familiale conjoint français. J’ai un boulot de 900 euros par mois.mon épouse touche 1400 euro par mois et nous avons 2 enfants scolaire en charge. Est ce que je peux demander une aide à MDPH ?