Pour faire face à l’inflation, les principales aides sociales et familiales sont revalorisées chaque année. Alors que celles-ci avaient été augmentées de seulement 1,6 % en 2023, ces aides versées essentiellement pas la CAF seront augmentées de 4,6 % en 2024. Ce taux a été confirmé par le ministère des Solidarités le 29 mars. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que les montants majorés ne seront pas versés le mois prochain.
Ainsi, les allocations familiales, le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la prime d’activité, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), l’allocation de soutien familial (ASF), ainsi que l’allocation de rentrée scolaire (ARS) devront augmenter dès le 1ᵉʳ avril.
Ces aides, versées principalement par la CAF, vont ainsi connaître une revalorisation de 4,6 %. Néanmoins, il est nécessaire de rappeler que les montants majorés des prestations concernées ne seront versés qu’au mois de mai.
Quand est-ce que cette augmentation des aides sera versée ?
Bien que la revalorisation prenne effet en avril, ce n’est qu’au mois de mai que les bénéficiaires vont constater les changements sur les aides qu’ils reçoivent chaque mois. Les différentes prestations sociales sont versées par la CAF ou la MSA le 5 de chaque mois, mais le versement du mois de mai se fera le 6. Pour cause, le 5 du mois sera un dimanche. En effet, la date du versement est décalée lorsque le 5 coïncide avec un samedi, un dimanche ou un jour férié.
Il faut rappeler que c’est à la fin du mois de septembre, lorsqu’il avait partagé les principaux axes du projet de loi de finances prévu pour l’année 2024, que le ministre de l’Économie avait évoqué la revalorisation des principales prestations sociales et familiales. « La forte inflation constatée en 2023 conduit à prévoir une revalorisation des prestations légales au 1ᵉʳ avril 2024 de 4,6 % », avait-il annoncé. Pour rappel, ces aides revalorisées une fois par an sont indexées de façon directe ou indirecte sur l’inflation en France.
Le 29 mars, le ministre des Solidarités a confirmé donc la revalorisation, ainsi que son taux, à partir du 1ᵉʳ avril. Il faut souligner que ce même ministre avait annoncé en février que cette revalorisation, à hauteur de 4,6 %, allait être appliquée au mois d’avril. Il faut souligner que cette augmentation est prévue par le Code de la Sécurité sociale, qui stipule que le montant des prestations doit évoluer en fonction de l’inflation, calculée sur une période de deux ans.