En France, des millions de foyers dépendent des prestations sociales et familiales versées mensuellement par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les travailleurs agricoles. Régulièrement, ces aides, telles que l'allocation aux adultes handicapés, la prime d'activité ou les allocations familiales, bénéficient d'une revalorisation pour suivre l'évolution de l'inflation. Après celle du 1ᵉʳ avril dernier, les allocataires de la CAF et de la MSA s'interrogent donc sur la date à laquelle aura lieu la prochaine revalorisation.
La dernière revalorisation en date remonte au mois d'avril dernier. Une dizaine de prestations sociales et familiales avaient alors été augmentées à hauteur de 4,6 %. Il est même arrivé que les montants des allocations versées par la CAF et la MSA soient augmentés durant l'été, comme ce fut le cas au mois d'août 2022. Pour cette année, cependant, aucune annonce dans ce sens n'a été faite. Il faut dire qu'avec le recul de l'inflation et de la situation économique actuelle, une deuxième revalorisation des allocations sociales est peu, voire pas du tout envisageable.
La revalorisation de certaines aides de la CAF déjà dans les tuyaux ?
Toutefois, la décision de revaloriser ou non les aides versées par la CAF et la MSA dépendra surtout du nouveau gouvernement et de l'Assemblée nationale. Et d'après le programme du Nouveau front populaire (NFP), qui a obtenu une majorité relative à l'issue des élections législatives, certaines aides devraient être revalorisées à coup sûr dans les prochaines semaines, voire mois.
À titre d'exemple, le NFP a clairement affiché son intention de porter le montant maximal de l'allocation aux adultes handicapés à 1 600 euros par mois. Il faut dire que le montant de certaines aides, telles que l'AAH, est calculé sur la base d'un seuil défini par décret, rappelle l'institut Montaigne. Augmenter ces prestations ne nécessite donc pas de passer par le Parlement.
« Le président de la République n'aurait aucun moyen juridique de s'opposer à une décision relevant du pouvoir réglementaire et donc du Gouvernement », explique l'institut Montaigne. La prochaine revalorisation des aides de la CAF et de la MSA tient donc du nouveau gouvernement. Concernant la date à laquelle cette nouvelle hausse aura lieu, elle ne devrait pas avoir lieu avant 2025.