Avec une majorité relative, le Nouveau Front populaire (NFP) prépare le terrain pour faire passer les mesures pour lesquelles il a été élu, à commencer par l'abrogation de la réforme des retraites et la hausse du Smic, mais aussi la revalorisation des allocations de la CAF, en vue de booster le pouvoir d'achat des plus modestes.
Pour rappel, le NFP de gauche est composé de La France Insoumise (LFI), du Parti socialiste, du parti communiste français et des écologistes. Dans son programme, cette coalition de gauche avait annoncé vouloir revaloriser de nombreuses aides versées par la CAF ou la MSA, dans le but d'améliorer le pouvoir d'achat des citoyens aux revenus modestes. Parmi les mesures contenues dans son programme, la mise en place d'une nouvelle aide financière pour les foyers ayant de faibles ressources, intitulée la garantie autonomie.
Le NFP compte, également, annuler la réforme du RSA, notamment la nouvelle obligation des 15 heures d'activité hebdomadaires. Pour rappel, l'expérimentation du RSA conditionné est effective depuis le printemps 2023 et concerne actuellement 47 départements au total. Le Nouveau Front populaire veut purement et simplement mettre un terme à cette mesure dès la rentrée de 2025.
Revalorisation de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
Dans son programme, le Nouveau Front populaire (NFP) avait fait part de sa volonté de rehausser le montant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) au montant du Smic. Pour rappel, cette subvention versée par la CAF profite aux personnes de plus de 20 ans justifiant un handicap de 80%, ou entre 50 et 79% exceptionnellement. Son montant s'établit actuellement à 1016,05 euros.
Le NFP prévoit aussi d'augmenter l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) au seuil de la pauvreté. Ce qui fera passer le montant de ce dispositif de la CAF à 1 158 euros/mois au lieu de 1 012,02 euros actuellement. Les mesures sociales du NFP ne s'arrêtent pas là. Ce bloc politique envisage d'augmenter de 10% le montant des aides au logement de la CAF, à savoir l'APL, l'ALF et l'ALS. Une disposition qu'il considère comme urgente pour améliorer le pouvoir d'achat des ménages modestes et qu'il compte appliquer dans les quinze jours qui suivront son arrivée à Matignon.
Enfin, pour venir en aide aux locataires et aux propriétaires loueurs à la fois, le NFP veut mettre en œuvre la garantie universelle du loyer. Il s'agit d'une aide financière qui consiste à couvrir les frais de loyer, dans le but d'éviter l'éviction du locataire et de permettre, parallèlement, au bailleur de continuer à percevoir ses revenus locatifs. En somme, une mesure qui profiterait aux deux parties.