AAH : les bénéficiaires perdent-ils leurs droits s’ils s’installent à l’étranger ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 29 mai 2024 à 12h26
AAH : les bénéficiaires perdent-ils leurs droits s'ils s'installent à l'étranger ?
AAH : les bénéficiaires perdent-ils leurs droits s'ils s'installent à l'étranger ? - © www.econostrum.info

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une subvention mise en place pour les personnes de plus de 20 ans en situation d'invalidité. Parmi les critères d'éligibilité à ce dispositif, résider en France la majeure partie de l'année. Toutefois, il existe des exceptions.

Pour rappel, l'AAH, versée par la CAF ou la MSA, profite aux handicapés adultes dont le taux d'incapacité est de 80%. Il est possible d'en bénéficier avec un taux situé entre 50% et 79%, à condition de subir une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi, déterminée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). C'est d'ailleurs cet organisme qui est chargé d'étudier les dossiers des demandeurs et de leur accorder l'accès à cette aide sociale.

L'AAH est, par ailleurs, soumise à des conditions de revenus. Depuis la déconjugalisation, les ressources du conjoint ne sont plus prises en compte dans le calcul du montant de l'allocation, sauf dans le cas où elles permettraient d'augmenter la somme perçue. Et comme plusieurs aides sociales, l'AAH exige à ses bénéficiaires de résider de manière permanente en France. En cas d'absence de plus de 3 mois, l'allocation est accordée uniquement pour les mois passés en France.

En ce qui concerne les personnes qui ne possèdent pas la nationalité française, il est possible de prétendre à l'AAH, à condition, d'abord, de remplir les critères précédemment cités, d'avoir un titre de séjour valable et de résider au sein de l'Hexagone depuis au moins 3 mois ou travailler au sein du pays.

Dans quel cas peut-on continuer à percevoir l'AAH depuis l'étranger ?

Il est important de souligner que les personnes en situation de handicap et de nationalité française vivant à l'étranger peuvent se rapprocher du consulat pour prétendre à des aides similaires à l'AAH. Cependant, le montant de ces aides n'atteint pas celui de l'AAH, qui est passé, en avril 2024, à 1 016 euros à taux plein. D'après la circulaire ministérielle du 7 septembre 2006, un bénéficiaire de l'AAH résidant en France, de nationalité française ou disposant d'un titre de séjour, peut continuer à percevoir cette aide en cas d'hospitalisation à l'étranger, indique Moneyvox.

Comme le rappelle la même source, les étudiants handicapés qui profitent de l'AAH sont également en droit de continuer de recevoir cette aide s'ils s'installent à l'étranger dans le cadre de leurs études ou pour accéder à des soins médicaux. Ils peuvent, aussi, voyager à l'étranger pour améliorer leurs compétences professionnelles ou apprendre une nouvelle langue, tout en conservant leur droit à l'allocation.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «AAH : les bénéficiaires perdent-ils leurs droits s’ils s’installent à l’étranger ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis