AAH : les bénéficiaires n’ont pas droit à la prime de Noël, mais quelles sont les aides qu’ils peuvent cumuler ?

Si les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapées (AAH) n’ont pas droit à la prime de Noël, dont le versement interviendra le 17 décembre, ils peuvent obtenir plusieurs autres prestations sociales en parallèle à leur allocation. Quels sont donc ces dispositifs d’aide et comment y avoir accès ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo montage : personne en fauteuil roulant + l'acronyme AAH (allocation aux adultes handicapés)
AAH : les bénéficiaires n'ont pas droit à la prime de Noël, mais quelles aides peuvent-ils cumuler ? | Econostrum.info

L’allocation aux adultes handicapées (AAH) est une aide cruciale pour les personnes en situation de handicap. Outre cette allocation, ces personnes en situation d’invalidité peuvent profiter de nombreux autres dispositifs de Caisse d’allocations familiales (CAF).

Pour rappel, l’octroi de l’AAH est soumis à de nombreuses conditions. La première consiste à avoir un taux d’incapacité de 80%, attesté par la Commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Il existe toutefois une exception pour les invalides qui affichent un taux allant de 50 à 79%. Ceux-ci peuvent bénéficier de la subvention, à condition d’avoir une restriction substantielle et durable pour l’accès à l'emploi. Aussi, le demandeur doit respecter un seuil de revenu de 11 656 euros par an pour une personne seule sans enfants. Rappelons que les moins de 20 ans peuvent prétendre à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Parmi les aides cumulables avec l’AAH, la prime d’activité, à condition de remplir deux déclarations trimestrielles sur le site de la CAF chaque trois mois, ainsi que de respecter un certain plafond de revenus. L’autre aide accessible aux bénéficiaires de l’AAH : la majoration pour la vie autonome (MVA) qui permet de financer les dépenses relatives aux aménagements pour améliorer le confort au sein de leur domicile. Il peut s’agir, par exemple, de l’installation d’une rampe d’escalier pour faciliter la mobilité de la personne invalide au quotidien. Pour en profiter, il est nécessaire d’afficher d’un taux d’incapacité de 80%.

Les bénéficiaires de l’AAH ont droit au RSA et aux APL

Pour protéger le pouvoir d’achat des personnes handicapées, la CAF permet aussi de cumuler de pension avec le revenu de solidarité active (RSA). Mais, comme pour la prime d’activité, les bénéficiaires doivent remplir des déclarations tous les 3 mois et ne pas dépasser les plafonds de ressources en vigueur. « Si vous touchez l’AAH, vous ne pourrez pas percevoir le RSA dans son intégralité. Le montant de votre RSA sera alors réduit du montant de votre AAH que vous percevrez », précise Service-public.fr. 

En plus du RSA et de la prime d’activité, l’aide personnalisée au logement (APL) est cumulable avec l’AAH. Cependant, le bénéficiaire ne devra pas dépasser le plafond de ressources. La CAF prend en compte les revenus du foyer des 12 derniers mois de l’ensemble des membres du foyer, pour établir l’éligibilité aux APL. Il est possible d’effectuer une simulation en ligne sur le site de la CAF pour confirmer son droit au dispositif.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

21 réflexions au sujet de “AAH : les bénéficiaires n’ont pas droit à la prime de Noël, mais quelles sont les aides qu’ils peuvent cumuler ?”

  1. Bonjour mon fils Gaetan lacroux perçoit l’AAH uniquement peux t’il percevoir le RSA? Son taux d’incapacité est de 80% son numéro d’allocataire est le 0572759 merci cordialement Mme lacroux Sylvie mère de Gaetan

  2. Bonjour moi j ai demandé une carte de stationnement et j ai problème de marché et certainne ont qui ont pas de voiture et pas de permis cela pas normal merci

  3. Incroyable, non seulement ne réponds pas à la question de savoir pourquoi les allocataires de l’AHH n’ont pas le droit à une prime de Noël. Noyer le poisson en parlant d’autres choses. On dit sauter du coq à l’âne des expressions qui veulent bien dire ce que ça veut dire . Comme les politiques vous ne savez pas répondre

  4. Moi je touche lAhh j’ai une capacité de 50/79 et je suis diabétique est-ce que je peux obtenir les 80%?

  5. Je suis inapte au travail depuis 1996 à 6% depuis mon état de santé c est aggravé comment je peux atteindre les 80^

  6. Bonjour je trouve que c’est pas juste que nous les personnes en situation de handicap. Q’on n’est a la prime de noel
    C’est pas normal pour nous c’est une fois de plus une indifférent en vert nous de toute façon. Le gouvernement en a rien foutre de nous si comme si on existait pas

  7. Bonjour atteint d’algue vasculaire de la face chronique hospitalisé tout les 3 mois de plus je suis en couple avec 1 enfant et sachant que ma compagne a le droit a rien et qui ne peut pas travailler car s’occupe de la p’tite qu’elles sont mes recours en sachant que tout les factures augmente ( pour tout le monde) mais 1016 euros pour trois ç’est plus que tendu qu’elle recours je pourrais avoir en vous remerciant

  8. Pourquoi qu’il y a des personnes qui vont toucher la prime de Noël, et qui ne travaille pas et qu’ils sont reconnu a99% de la mdph, et qu’il touche encore plus 1600 euros,je trouve que c’est pas normal,et pour ceux qui sont reconnu à 50 et 79% n’y ont pas le droit.

  9. Je ne comprends pas que la prime de Noël nous les personne qui touchons AAH nous n’avons pas le droit de l’avoir incompréhensible

  10. Bjr c est faux ce qu il raconte .moi je suis à la aah et ont ma supprimer mon rsa ..alors faut arrêter sûrement pour les migrants qui eux ont le droit à tout.

  11. Ce n’est pas très malin de publier son nom et numéro d’allocataire sur n’importe quel site internet ! Cette article n’a pas été publié par la CAF! Vous aurez pas de réponse de leur part, mais les voleurs de fichiers personnels seront ravis. Réfléchissez!!!

  12. Comme d’habitude même avec la sortie du film un Petit truc en plus, cela n’a même pas fait réagir les dirigeants haut placé de l’état, nous sommes comme les indiens dans les réserves. Une fois exposés, on nous renvoie dans nos Cage. Beaucoup d’entre nous sommes bénévoles pour différentes associations, y compris l’aide alimentaire, afin que beaucoup de personnes touche le RSA et plus, ont un droit complet sans faire d’efforts et à l’inverse les handicapés que ce soit en ESAT,en entreprise adaptée, en rqth, en bénévolat n’ont aucun droit à cette prime de Noël, pourquoi. Nous handicapés, nous ne descendons pas dans la rue manifester. Invisible à tout jamais, alors nous demandons à recevoir cette prime ainsi qu’un minimum du SMIC net pour pouvoir vivre

  13. C’est tout simplement un scandale…je suis bénéficiaire de l’aah et j’ai un enfant sue j’élève seul…pourquoi je n’y ai pas le droit sachant que c’est un minima social.

    Les bénéficiaires du rsa musulmans y ont droit alors qu’ils ne fêtent pas Noël…c’est une fête chrétienne..

    Donc moi chrétien malade je n’y ai pas le droit et un musulman en bonne santé et donc en capacité de travailler y a le droit..

    Ce n’est absolument pas raciste, je respecte complètement chaque croyance.
    Mais octroyer une aide à consonance chrétienne à des musulmans et la refuser à des chrétiens me chiffonne un peu …

    On crève de faim !!!!

    On va encore choisir entre manger et offrir un cadeau à mon fils.

    Bravo la France

  14. Bonjour pour répondre a certaines personnes malheureusement étant en AAH a +++ de 80 % nous avons aucun droit et sous le seuil idem. Par contre pour des personnes, Mm ou Mr Mondy vous pouvez a nouveau refaire un renouvellement de dossier de MDPH puis pour Mme Mr Reltien vous pourriez éventuellement aussi voir avec une assistante sociale de voir vos droits sachant que vous avez un enfant en bas âge et que vous ne vous vous pouvez plus travailler dû va votre femme malade je croie….. Normalement il existe il ressource égal a la hauteur de vos revenus actuels a condition que vous puissiez toucher les APL et l’allocation pour jeune enfant mais a voir bien entendu…. Bon courage a vous tous ..C’est injuste que nous soyons devetie de la Prime de Noél tous cela en cause que nous touchons L’MDPH.. je vous insiste a allez lire le journal de la CAF de chaque mois pour vous informer…

    Bien cordialement

  15. Bonjour face augmentation du pouvoir achat j ai droit à aah ayant 2 maladie j aimerait avoir prime de Noël pas spécialement les modeste revenus merci

  16. Chère Médias de econostrum.fr. ,

    Mon fils qui est atteint du syndrome de dépression nerveuse et psychique en plus de son diabète catégorie 4 ça n’arrange pas les choses avec les délais de paiment de la MDPH et de la CAF honnêtement en toutes Clarté qu’il garde leurs 1016 EUR de précarité et qu’ils nous laissent souffrir en silence par contre eux fonctionnaire de la MDPH et de la CDAPH et la CAF et l’assurance maladie que ce soillent Français 🇨🇵 ou autre ils gagnent très très bien leurs vies !!!!;

    Au bout d’un moment c’est l’hôpital qui ce fout de la charité !!!!

    Moi en tant que mère de famille je vous dis allez au diable et vivement Jordan Bardella et Marine Le Pen aux pouvoirs bientôt très vite très vite !!!!!

  17. Bonjour je suis handicapée à moins de 80 % sauf que je comprends pas pourquoi j’ai pas le droit à la carte de stationnement alors que j’ai en plus hernie discale L4L5 sciatique et que ma cheville droite est bloquée à vie ?

  18. Bonjour moi je suis lisonsier depuis fin de 2020 par mon patron et médecin de travail j’ai touché le chaumage jusqu’à 2023 car je suis reconnu indicape a80 % depuis 2021 j’ai demandé la aah après l caf et sécurité social mon dossier il l’on analyser plusieurs fois moi aujourd’hui je suis son resources depuis mois et je rentre dans le mois on sachant que je suis greffe depuis le 15 avril il y a personne qui sousi de problème des gens comme mois on ai dans un monde survive ou mourir je dis pur les gens qui sont travailler dans les hôpitaux ponsses à votre sonte

Laisser un commentaire

Partages