Revenu de solidarité active (RSA), Allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore allocations familiales, la Caisse d'Allocations familiales (CAF) s'occupe du versement de plusieurs aides. Chaque mois, ce sont donc de nombreux ménages qui dépendent de cet organisme.
De plus, à partir du 1er avril 2024, toutes les aides versées par la CAF connaîtront du changement. En effet, les différentes prestations sociales et familiales seront revalorisées de 4,6 %. Bien que cette revalorisation entre en vigueur au 1ᵉʳ avril prochain, ce n'est qu'au mois de mai que les bénéficiaires constateront l'augmentation sur leurs mensualités.
Pour ce qui est des dates de versements des différentes prestations sociales de la CAF, celles du mois de février seront versées le mardi 5 mars prochain. Les aides du mois de mars seront également versées le 5 avril, cette date coïncidera avec la journée du vendredi.
Cependant, celles du mois d'avril seront effectuées le lundi 6 mai, car le 5 coïncidera avec le week-end. D'ailleurs, c'est sur les prestations versées durant le mois de mai que les bénéficiaires pourront constater la revalorisation à hauteur de 4,6 %.
En effet, une personne seule bénéficiant du RSA va, par exemple, voir la somme perçue au mois de mai passer de 607,75 euros à 635,71 euros. En ce qui concerne les bénéficiaires à taux plein de l'AAH, le montant maximal de cette aide passera désormais à 1016,05 euros.
Les prestations sociales et familiales des mois de mai, juin, juillet et août seront effectuées par la CAF les mercredi 5 juin, vendredi 5 juillet, lundi 5 août et jeudi 5 septembre. Pour celles du mois de septembre, les versements seront faits le vendredi 4 octobre, car le 5 tombera un samedi.
Enfin, les prestations des mois d'octobre et de novembre seront effectuées les mardi 5 novembre et jeudi 5 décembre 2024. À noter que celles du mois de décembre seront faites le lundi 6 janvier 2025.
La CAF appelle ses allocataires à changer leurs mots de passe
La revalorisation de 4,6 % annoncée depuis plusieurs mois est donc maintenue, celle de l'année 2025 est en revanche moins certaine. Il y a une semaine, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, avait mis sur la table la question de l'indexation des prestations sociales.
En effet, le ministre délégué a laissé planer le doute sur l'indexation ou non des prestations sociales et familiales sur l'inflation en 2025. Par ailleurs, en raison de la cyberattaque dont a été victime la Caisse d'allocations familiales le 13 février, la CAF a appelé tous les allocataires à changer leurs mots de passe. Une campagne qui prendra un caractère obligatoire à partir du 8 mars.