Mise en place en 1975, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a pour but de fournir aux personnes qui sont dans l'incapacité de travailler un minium de ressources mensuelles. Le montant de cette aide varie d'un profil à un autre, tenant ainsi compte de plusieurs critères, dont les revenus du conjoint du bénéficiaire.
Mais depuis le 1er octobre 2023, le gouvernement a décidé de supprimer ce critère. Ainsi, sur les 1,2 million de bénéficiaires de l'AAH, 277 100 sont concernés par cette mesure, car vivant en couple. Cette déconjugalisation concerne les personnes qui bénéficiaient déjà de l'allocation aux adultes handicapés, mais aussi les nouveaux bénéficiaires ayant ouvert leurs droits au premier octobre.
Pour ces derniers, le calcul du montant de l'AAH est automatiquement déconjugalisé. De plus, au 31 octobre, 15 000 bénéficiaires supplémentaires ont pu accéder à l'AHH après la nouvelle mesure du gouvernement. Selon la CNAF, leurs gains moyens s'élèvent à 559 euros.
Un gain mensuel moyen de 312 euros, selon la CNAF
Selon la CNAF, les bénéficiaires qui ont vu leur AAH augmenter de 312 euros en moyenne sont les « personnes que nous connaissions déjà et qui avaient un conjoint doté de ressources entraînant un droit à l'AAH inférieur du fait du calcul conjugalisé. Le fait de ne pas considérer les ressources du conjoint lui permet de toucher davantage d'AAH », a indiqué l'organisme le 18 janvier dernier au site Merci pour l'info. De plus, la Cnaf a précisé que le restant des bénéficiaires « sont restés dans le système conjugalisé ». En cause, ce dernier leur est plus avantageux.
Pour rappel, c'est la CAF et la MSA qui procèdent au calcul du montant le plus favorable pour chaque bénéficiaire sur la base de la déclaration de revenus, soumise tous les trois mois. En effet, « la déconjugalisation a été opérée de façon à ce qu’il n’y ait pas de perdants dans le stock de personnes bénéficiaires de l’AAH avant le 1er octobre (2023, ndlr) », avait précisé Guillaume Danard, secrétaire du secteur Sécurité sociale à la Confédération française démocratique du travail (CFDT) pour le site Merci à L'info.
Au total, ce ne sont donc qu'un peu moins de 40 000 personnes qui ont donc bénéficié de la déconjugalisation jusqu'à présent. « La déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a fait moins de 40 000 gagnants à la bascule parmi les titulaires de la prestation », a précisé l'organisme. On est donc encore loin des 277 100 des bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés qui sont en couple.