AAH : comment être reconnu handicapé à 80% et toucher plus de 1 000 euros

Publié le
Lecture : 2 min
AAH : comment être reconnu handicapé à 80% et toucher plus de 1 000 euros
AAH : comment être reconnu handicapé à 80% et toucher plus de 1 000 euros | Econostrum.info

Chaque mois, de nombreux Français bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Versée par la Caisse d’allocations familiales ou la MSA, cette aide est accordée sous certaines conditions. Pour avoir droit au taux plein, le taux d’incapacité doit dépasser les 80 %.

Il est nécessaire de remplir des critères liés à l’âge, aux ressources, à la résidence et à l’incapacité pour prétendre à l’allocation aux adultes handicapés. Dans le détail, le prétendent à l’AAH doit être âgé de 20 ans ou plus, être résidant de façon stable en France et avoir de faibles revenus (voire pas de ressources). S’agissant du taux d’incapacité, il doit être de 80 % au minimum. Il est également possible d’obtenir l’AAH avec un taux de 50 % à 79 % si une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi subsiste.

Pour toucher le montant maximal de l’AAH, soit 1 016,05 euros en 2024, le prétendant doit avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 %, en plus de n’avoir aucune ressource. Pour déterminer le taux d’incapacité de chaque demandeur, c’est la Maison départementale pour les personnes handicapés (MDPH) qui se charge de cette mission, en faisant appel à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Le taux d’incapacité est divisé en trois tranches. La première regroupe les personnes ayant un taux inférieur à 50 %, la deuxième concerne ceux ayant un taux entre 50 % et 79 %, et la dernière regroupe les personnes présentant 80 % ou plus. Pour déterminer à quelle tranche appartient chaque demandeur d’AAH, l’MDPH étudie l’impact du handicap (ou de la maladie) sur la vie quotidienne de la personne concernée (sa capacité à travailler en particulier).

Quelle est la durée de versement de l’AAH à taux plein ?

Par ailleurs, il existe un bon nombre de maladies qui donnent accès à l’allocation aux adultes handicapés. Le diabète, l’autisme, la trisomie 21 en font partie. D’autres troubles, tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, mais aussi la maladie de Crohn, les états dépressifs avérés, l’agoraphobie et la coxarthrose ou l’arthrose des doigts, donnent aussi droit à l’AAH.

Une fois que le taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % est fixé, avec absence de ressources, l’AAH à taux plein est alors accordée pour une durée allant de 1 à 20 ans. Lorsque le handicap est stable et non susceptible d’évoluer favorablement, une AAH « à vie » est alors accordée (sans limitation de durée).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages