Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, une dizaine de prestations sociales et familiales versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la MSA, dont l'AAH et le RSA, ont été revalorisées à hauteur de 4,6 %. C'est sur les aides perçues en mai que les bénéficiaires constateront le changement.
Les allocations familiales, la prime d'activité, la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ainsi que la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) font toutes partie des aides qui ont bénéficié d'une revalorisation de 4,6 % au 1ᵉʳ avril dernier.
Le revenu de solidarité active (RSA) et l'allocation aux adultes handicapés (AAH) font également partie de ces aides. Pour tous les bénéficiaires qui ont accès à ces deux prestations de la CAF, c'est avec le versement de ce mois de mai qu'ils constateront la revalorisation.
Annoncée depuis un moment, cette augmentation a une nouvelle fois été confirmée par plusieurs décrets publiés au Journal officiel mardi 30 avril. Ainsi, les bénéficiaires du RSA verront le montant de cette aide augmenter de 28 euros. Avant la revalorisation de 4,6 %, le montant du revenu de solidarité active était de 607,75 euros. Depuis le 1ᵉʳ avril, il est donc passé à 635,71 euros par mois pour un bénéficiaire célibataire sans enfant à charge.
En ce qui concerne une personne seule avec un ou deux enfants à charge, le montant de cette aide est respectivement de 953,56 et 1 144,28 euros. Pour ce qui est des couples, deux conjoints sans enfant vont constater une augmentation du RSA à 953,56 euros. Dans le cas d'un couple avec un ou deux enfants à charge, les montants du RSA avec la revalorisation sont respectivement de 1 144,28 et 1 334,99 euros.
En ce qui concerne l'allocation aux adultes handicapés (AAH), son montant maximal a franchi depuis le 1ᵉʳ avril le seuil de 1 000 euros. Il passe, en effet, de 971,37 à 1 016,05 euros par mois. Ce sont les bénéficiaires avec un taux d'incapacité de 50 % ou plus et sans aucune ressource qui ont droit à la somme maximale de l'AAH.
L'AAH et le RSA du mois de mai seront versés en décalé
Rappelons, par ailleurs, que la CAF ne pourra pas effectuer le versement des différentes prestations le 5 mai, comme elle le fait chaque mois. Comme le 5 de ce mois tombera un dimanche, la Caisse d'allocations familiales procédera à l'envoi des aides 24 heures plus tard, c'est-à-dire le lundi 6 mai.