L’épargne pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) nécessite une attention particulière afin de maximiser les avantages tout en évitant les écueils potentiels. Le tout est de choisir des placements dont les gains ne sont pas soumis à l’impôt. Le livret d’épargne populaire (LEP) en est un exemple, malgré sa récente baisse de taux à 5 % en février.
Le LEP reste intéressant pour les bénéficiaires de l’AAH, car il offre une rémunération non imposable et les fonds sont disponibles à tout moment. Il faut néanmoins faire attention à ne pas dépasser le plafond de ressources pour ouvrir un LEP. Si les revenus dépassent ce seuil, il faudra maintenir les ressources sous la limite pour conserver le livret. Ce plafond dépend du nombre de parts de quotient familial et est basé sur le montant total des impôts que vous avez payés en 2022 ou 2023.
Par exemple, pour un quotient familial égal à un, le plafond de revenu est estimé à 21 393 euros. Si ce quotient est égal à 1.5, le plafond grimpe à 27 106,00 euros. Pour la valeur de 2, le plafond grimpe à 32 818,00 euros. Si les revenus dépassent le plafond autorisé pendant une année, il est possible de conserver le Livret d’épargne populaire (LEP) uniquement si les revenus de l’année suivante redescendent en dessous de cette limite. Dans le cas contraire, la banque fermera le livret.
Comment optimiser ses placements et protéger son AAH
Par ailleurs, le choix des placements doit être réfléchi. En effet, il faut toujours choisir des placements non imposables, car les intérêts imposables peuvent être pris en compte dans le calcul de l’AAH, ce qui pourrait entraîner une réduction ou une perte de compléments de ressources.
Le LEP a des conditions de ressources et peut être ouvert avec un dépôt initial de 30 euros, puis faire des versements flexibles avec un minimum de 10 euros. Cependant, le montant maximum sur le livret ne doit pas excéder 10 000 euros, hors intérêts capitalisés. Avec un taux d’intérêt annuel de 5 %, 1 000 euros placés sur un LEP rapporteront 50 euros par an. En retirant de l’argent, les fonds sont accessibles librement, et le livret peut être clos à tout moment. Chaque personne majeure est autorisée à détenir un seul LEP, mais le conjoint peut en avoir un également.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.