Selon les données de la Dress, le nombre de bénéficiaires de l'allocation aux handicapés (AAH) s'élevait à 1,28 million en septembre 2023. Outre le nombre qui est en progression, l'AAH a également connu un changement dans les revenus pris en compte dans son calcul. Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, le dispositif est déconjugalisé.
Initialement, le calcul de l'allocation aux adultes handicapés prenait en compte les revenus du conjoint du bénéficiaire. Mais depuis le mois d'octobre dernier, ce n'est plus le cas. Désormais, seuls les revenus du concerné sont pris en compte. Cependant, une exception subsiste pour les anciens bénéficiaires dont le montant de l'AAH a baissé avec cette déconjugalisation. Pour cette catégorie, il est possible de garder l'ancien mode de calcul pour ne pas voir le montant de cette aide reculer.
En clair, depuis le mois d'octobre 2023, les bénéficiaires de l'AAH couple ne sont plus pénalisés par les revenus de leur conjoint. Ce qui veut dire qu'une personne célibataire sans enfant et sans revenus va bénéficier de l'AAH à taux plein, peu importe les revenus de son conjoint. Les bénéficiaires de l'AAH couple se soumettent aux mêmes plafonds de ressources que les personnes célibataires.
Pour rappel, le plafond de revenus annuels qu'il faut respecter est de 12 193 euros pour une personne seule sans enfant, de 18 289 pour une personne avec un seul enfant et de 24 385 euros pour une personne seule avec deux enfants à charge. À noter que pour toutes les personnes percevant l'AAH à partir du 1er septembre 2023, c'est le monde de calcul de l'AAH déconjugalisée qui est appliqué.
Qu'en est-il pour les bénéficiaires pénalisés par l'AAH déconjugalisée ?
Pour les bénéficiaires de l'AAH couple (qui touchaient cette aide avant le 1er septembre) pénalisés par le nouveau mode de calcul, il est donc possible de garder l'ancienne méthode, qui tient en compte un plafond de revenus différent de celui des personnes seules. L'ancien mode de calcul est notamment plus avantageux pour les bénéficiaires de l'AAH qui disposent de revenus supérieurs à ceux de leur conjoint.
En clair, ce plafond est de 22 069 euros pour un couple sans enfants, de 28 165 euros pour un couple avec un seul enfant, de 34 261 euros pour un couple avec deux enfants et de 40 358 euros pour un couple avec trois enfants à charge. En ce qui concerne les bénéficiaires de l'AAH qui perçoivent des revenus communs avec leur conjoint, seule la moitié de ces revenus sont pris en compte dans le calcul de l'allocation aux adultes handicapés.