Le chèque énergie est une aide capitale qui soulage de nombreux foyers dans le paiement de leurs factures d'énergie telles que le gaz et électricité. Sauf que voilà, avec la revalorisation des prestations sociales, certains bénéficiaires se demandent s'ils seront toujours éligibles au chèque énergie. C'est notamment le cas pour les personnes qui perçoivent l'AAH.
À partir du premier avril, toutes les aides versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) vont être revalorisées à hauteur de 4,6 %. C'est le cas du RSA, de la prime d'activité et de l'allocation aux adultes handicapés, entre autres. À partir du mois prochain, le montant maximal de l'AAH passera à 1 016,05 euros au lieu de 971,37. Si cette augmentation sonne comme une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de cette aide, une catégorie d'entre eux reste tout de même perplexe.
En effet, les personnes qui touchent l'AAH et qui bénéficient également du chèque énergie se demandent si la revalorisation du montant de leur allocation n'impacterait pas leur éligibilité au chèque énergie. Pour rappel, le plafond du revenu fiscal de référence (RFR) à ne pas dépasser pour toucher cette aide est de 11 000 euros. Une personne seule percevant l'AAH à taux plein dépasse donc largement ce seuil, mais elle touchera quand même le chèque énergie.
L'AAH n'est pas pris en compte dans le RFR
Pour cause, ce sont uniquement les revenus qui sont pris en compte pour l'attribution de cette aide. « L'AAH n'est pas imposable et pas déclarable aux impôts ; elle n'entre donc pas dans le revenu fiscal de référence. Donc l'augmentation à venir du montant de l'AAH n'a pas d'effet sur l'éligibilité au chèque énergie a priori », a indiqué à Handicap.fr Carole Saleres, conseillère ressources APF France handicap. Par conséquent, un bénéficiaire de l'AAH qui n'a pas d'autres revenus n'a pas d'inquiétude à se faire concernant son éligibilité au chèque énergie.
Pour ce qui est des personnes qui ont des ressources supplémentaires à l'allocation aux adultes handicapés, il est important que le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas le seuil des 11 000 euros fixé par le gouvernement. Aussi, pour les personnes en couple bénéficiant de l'AAH, il est nécessaire de rappeler que les revenus du conjoint sont pris en compte pour déterminer si le ménage est éligible ou non au chèque énergie. Quant à pension d'invalidité, elle est imposable et, par conséquent, prise en compte lors du calcul du RFR,