En France, de nombreux foyers bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Il s’agit d’un revenu minimum qui peut être cumulé avec d’autres ressources. Les allocations chômage en font-elles partie ?
Comment cumuler l’allocation aux adultes handicapés (AAH) avec les allocations chômage
En 2023, plus de 1,23 million de personnes ont touché l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Beaucoup d'allocataires perçoivent cette aide en même temps que d'autres, comme les allocations chômage. Cependant, plusieurs conditions doivent être respectées pour avoir droit à ce cumul.
- Pour toucher l'AAH, il faut afficher une incapacité à 80 % au minimum
- Quand le taux se situe entre 50 et 79%, l'attribution est conditionnée par une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi
- Le montant maximal de l'AAH est passé, depuis avril dernier, à 1 016,05 euros par mois
« Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L'allocation aux adultes handicapés (AAH) peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien », indique le service public sur son site. Pour toucher l'AAH, il faut avoir un taux d'incapacité à 80 % au minimum. Il est également possible d'obtenir cette subvention avec un taux de 50 % à 79 % si une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi est délivrée.
En plus d'avoir 20 ans ou plus et résider de façon stable en France, chaque prétendant à cette allocation doit respecter un plafond de ressources qui dépend de sa situation (célibataire, en couple, avec enfants, etc.). Cette aide donne permet aussi le cumul avec d'autres sources de revenus. C'est le cas de l'allocation chômage, appelée également allocation de retour à l'Emploi. Ces revenus sont d'ailleurs pris en compte dans le calcul du montant de l'AAH.
Le montant de l'AAH quand on touche les allocations chômage
En effet, pour les personnes qui profitent du cumul, le montant de l'allocation de retour à l'emploi est directement déduit de celui de l'allocation aux adultes handicapés. Pour rappel, le montant maximal de l'AAH s'établit, depuis avril dernier, à 1 016,05 euros par mois. De cette somme sont déduites toutes autres ressources perçues par les bénéficiaires.
Rappelons, par ailleurs, que pour ouvrir droit au cumul ARE - l'AAH, il faut satisfaire à plusieurs critères. Outre l'AAH, les allocations chômage sont soumises à certains critères bien précis. Pour percevoir cette aide, le prétendant doit être à la recherche d'un emploi et justifier une durée d'affiliation minimale de six mois à l'assurance chômage. « Cette durée minimale peut avoir été réalisée en plusieurs fois (avec plusieurs contrats de travail) », indique France Travail sur son site Internet.
Lorsque des personnes en chômage ont épuisé leurs droits, elles peuvent prétendre à l'allocation de solidarité spécifique. Toutefois, à la différence de l'allocation de retour à l'emploi, l'ASS ne peut pas être perçue en même temps que l'allocation aux adultes handicapés, rappelle le service public. Toutefois, une exception est faite pour ceux qui touchaient ces deux prestations avant le 1ᵉʳ janvier 2017.