L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide de l’État qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un minimum de ressources. Cette allocation est cumulable avec d’autres aides, dont l’allocation chômage.
Mais pour pouvoir bénéficier des deux, il faut respecter certaines conditions. Le demandeur doit notamment respecter les plafonds de ressources exigés et le montant des revenus nets sont ceux de l’année N-2 (revenus de l’année 2022 pour une demande en 2024). Ainsi, pour bénéficier de l’AAH, le demandeur ne doit pas dépasser 11 656 euros de ressources annuelles s’il n’a pas d’enfant. Pour un demandeur avec un enfant à charge, le plafond de ressources annuelles à ne pas dépasser est de 17 485 euros.
En ce qui concerne les demandeurs qui ont 2 et 3 enfants à charge, les plafonds de ressources annuelles à ne pas dépasser sont respectivement de 23 313 euros et de 29 141 euros. Enfin, dans le cas où le demandeur aurait 4 enfants à charge, le plafond de ressources annuelles à ne pas dépasser s’élève à 34 969 euros. À noter que ces plafonds s’appliquent pour les demandeurs célibataires, mais aussi pour les couples.
En ce qui concerne le montant de l’AAH pour les demandeurs d'emploi, celui-ci peut varier. En effet, dans le cas où le demandeur bénéficierait déjà de l’allocation chômage (ARE), il aura droit à une AAH dite « différentielle ». Si le bénéficiaire touche l’ARE après une période de travail, il se doit de prévenir la CAF dès la fin de son contrat. Dès le mois suivant la cessation de l’activité professionnelle, le calcul du montant de l’AAH se fait en prenant en compte seulement 70 % des revenus professionnels de la période de référence. En 2024, le montant maximal de l’allocation aux adultes handicapés est de 971,73 euros par mois.
Quelles sont les autres aides cumulables avec l’AAH ?
Le revenu de solidarité active (RSA) est l’une des prestations cumulables avec l’allocation aux adultes handicapés. Cependant, il est essentiel de satisfaire à certains critères. En clair, pour cumuler AAH et RSA, il faut être âgé de 25 ans ou plus. Il est aussi important de noter que même si toutes les conditions sont remplies, le RSA ne sera pas versé intégralement quand l’AAH est attribuée. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que depuis janvier 2017, l’AAH n’est plus cumulable avec l’ASS (allocation de solidarité spécifique).
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.