C'est l'un des événements les plus attendus par les collectionneurs de billets, le lancement du nouveau billet de zéro euro. Pour les passionnés, cet événement aura lieu le 11 février lors de 21ᵉ édition du Salon des Collectionneurs de l'Isle.
En effet, pour marquer le coup à l'occasion des 80 ans du Débarquement des Alliés en Normandie, un tirage unique de 3 000 billets de zéro euro a été mis en place par les organisateurs de cet événement. Les collectionneurs intéressés devront donc faire preuve de rapidité, car seuls les premiers arrivés seront servis. Ce nouveau billet sera produit par Oberthur Fiduciaire et distribué par Euro Banknote Memory, entreprise spécialisée dans ce genre d'événements. En ce qui concerne le design de ce nouveau billet, les organisateurs ont opté pour une couleur pourpre, histoire de mettre encore plus en valeur ce produit unique.
À l'instar des billets classiques, ce nouveau produit sera également caractérisé par des détails liés à la sécurité tels que les filigranes, les numéros de série ou encore les fils de sécurité. Près de 2 500 billets de zéro euro circulent déjà dans plusieurs pays dont la monnaie est l'euro. Autant dire que ces nouveaux billets risquent d'attiser la curiosité des collectionneurs de tout le continent européen. Il faut dire des initiatives similaires, représentant des symboles tels que l'Arc de Triomphe, ont déjà eu lieu dans le passé.
Quelle est l'utilité de ce nouveau billet de zéro euro ?
Pour ceux qui s'interrogent sur l'utilité de ce billet de 0 euro, il est avant tout destiné à susciter l'intérêt des collectionneurs et autres passionnés de ce genre de produits caractérisés par un design unique. De plus, ce billet est une manière de mettre en avant l'art et la culture de tout un pays. Comme certains de ses prédécesseurs, ce nouveau billet de zéro euro est également émis dans le but de sensibiliser le public sur des causes sociales et environnementales. Enfin, il est aussi question d'alimenter des débats autour de l'économie ainsi que la politique financière.
Pour les billets d'une valeur nulle qui sont déjà en circulation, le prix est généralement compris entre 15 et 50 euros. En effet, celui-ci dépend de plusieurs paramètres tels que les détails de fabrication ainsi que la rareté. La prochaine édition du Salon des Collectionneurs de l'Isle risque donc d'attirer les passionnées de France, mais aussi des autres pays dont la monnaie officielle est l'euro.