Fortes chaleurs : à partir de quelle température le ventilateur perd-il son efficacité ?

L’efficacité du ventilateur diminue fortement durant les vagues de chaleur.

Publié le
Lecture : 2 min
ventilateur
Fortes chaleurs : à partir de quelle température faut-il arrêter le ventilateur ?- Crédit : Canva | Econostrum.info

Durant la saison estivale, le ventilateur devient un outil indispensable dans de nombreux foyers, qui l’utilisent pour se rafraîchir. Cependant, plus la température grimpe, plus cet appareil devient inefficace. C’est pourquoi, au-dessus de certaines températures, il devient crucial de songer à d’autres solutions plus adéquates pour faire face à la chaleur.

Le ventilateur, bien qu’il procure une sensation de fraîcheur, n’est pas conçu pour refroidir l’air, contrairement à la climatisation. Cet appareil se contente simplement d’assurer la circulation de l’air ambiant dans la pièce, favorisant ainsi l’évaporation de la sueur, qui agit comme régulateur de température naturel pour le corps.

Cependant, après un certain niveau de chaleur, il perd totalement son efficacité. Lorsque l’air ambiant devient trop chaud, l’effet de refroidissement diminue considérablement, voire disparaît. Dans le pire des scénarios, il peut même aggraver la situation, perturbant la régulation thermique naturelle du corps.

Canicule et ventilateur, une fausse bonne idée 

Lors des périodes de fortes chaleurs, le ventilateur projette de l’air chaud sur la peau, ce qui peut avoir de lourdes répercussions sur la santé. Cela aggrave la déshydratation et empêche le corps de réguler naturellement la température.

D’après une étude publiée en mai dans la revue The Lancet Planetary Health, cette fausse sensation de fraîcheur pourrait pousser les personnes âgées à bouger davantage malgré la hausse des températures, ce qui est pourtant déconseillé. Rappelons que pendant les canicules, il est conseillé de limiter son activité physique, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin d’éviter la déshydratation.

Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que de Santé Publique France, l’usage du ventilateur est à proscrire lorsque la température dépasse les 36°. Il est préférable d’utiliser la climatisation durant ces périodes-là, qui refroidit l’air ambiant de façon uniforme, sans danger, à condition de la régler à bonne température.

Les alternatives pour se refroidir durant les périodes de fortes chaleurs 

À défaut d’avoir un système de climatisation, il existe d’autres solutions plus efficaces que le ventilateur pour se rafraîchir lorsque le mercure dépasse les 36°. Tout d’abord, il est conseillé de prendre une douche tiède, notamment avant d’aller au lit, pour profiter d’une meilleure qualité de sommeil.

Les brumisateurs sont aussi une alternative intéressante, procurant une sensation de fraîcheur immédiate. Pour ceux qui souhaitent tout de même utiliser leur ventilateur, il est conseillé de placer par-dessus une serviette humide qui permet de refroidir l’air sortant.

Enfin, le respect des recommandations des autorités sanitaires est primordial durant les périodes de fortes chaleurs. Parmi elles, limiter ses sorties à l’extérieur en journée, boire beaucoup d’eau et porter des vêtements adaptés en cas d’exposition au soleil.

Laisser un commentaire

Partages