À la fin du mois de mars, les Français passeront à l’heure d’été. Instauré dans les années 70, le changement d’heure est toujours en vigueur aujourd’hui, bien que l’Union européenne ait envisagé sa suppression.
Mis en place pour des raisons économiques, le changement d’heure a permis à la France de réaliser une économie en éclairage équivalente à la consommation de 800 000 foyers en 2009, indique l’Ademe. Pourtant, ce changement d’heure devrait prendre fin il y a plusieurs années déjà. En 2019, la Commission européenne avait demandé à 4,6 millions de personnes de se prononcer en faveur ou en défaveur de la fin du changement d’heure. Et c’est une grande majorité qui s’était prononcée pour la fin de cette mesure, mise en place dans le Vieux Continent en 1975.
En 2019, le Parlement européen avait adopté un projet de directive en faveur de la suppression de l’heure d’été. En effet, les 27 pays membres de l’Union européenne avaient près d’une année pour décider d’une heure fixe (adopter de façon définitive l’heure d’été ou l’heure d’hiver). La fin du changement d’heure devait ainsi avoir lieu en 2021. Sauf qu’entre-temps, il y a eu la crise sanitaire du Covid-19, le Brexit ainsi que la guerre en Ukraine. Autant de facteurs qui ont relégué le sujet du changement d’heure au second plan.
Aujourd’hui, ce dossier n’est même pas dans le programme de travail de la Commission européenne. De son côté, l’ancien eurodéputé, Johan Danielsson, avait estimé que « les Etats membres n’avaient pas beaucoup exprimé leur intérêt dans ce dossier avant même la pandémie ». La fin du changement d’heure n’est donc plus d’actualité, et ce, malgré le fort intérêt des citoyens européens. À titre d’exemple, 83 % des Belges étaient pour la fin du changement d’heure, selon une étude fédérale réalisée en 2019.
84 % des Français sont pour l’abolition de l’heure d’été
Du côté de la France, une consultation citoyenne menée également en 2019 et qui avait récolté 2 103 999 participations avait révélé que 84 % des citoyens français étaient favorables à la suppression du changement d’heure. Pour l’heure, le passage à l’heure d’été aura bel et bien lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Dans le détail, dimanche 31 mars, lorsqu’il sera 2 heures du matin, il faudra avancer son horloge d’une heure, en la réglant sur 3 heures du matin. Par conséquent, les français perdront donc une heure de sommeil.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.