En France, de nombreux ménages ne profitent pas des différentes prestations sociales et familiales de la Caisse d'allocations familiales (CAF), alors qu'ils y sont éligibles. Le non recours de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), à titre d'exemple, a atteint 61% en 2022. Cela est notamment dû au manque d'informations et aux démarches fastidieuses.
En effet, le taux de non-recours à l'allocation aux adultes handicapés était de 61 % en 2022. S'agissant des personnes avec un taux d'incapacité de plus de 50 %, le taux de non-recours à l'AAH est plus élevé dans les départements de la Vienne, la Haute-Savoie et l'Ain. C'est ce qu'indique le site mes-allocs.fr.
Percevoir l'AAH nécessite de répondre à certaines exigences, à commencer par l'âge, qui doit dépasser les 20 ans. L’âge est réduit à 16 ans si le demandeur n’est plus à la charge des parents en matière de prestations familiales. Il faut aussi résider de façon permanente en France ou être de nationalité d’un pays de l’espace européen résidant en France depuis plus de trois mois. L’accès à l’AAH est aussi conditionné par un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %. S'il est situé entre 50 et 79%, l'accès est possible quand on dispose d'une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi délivrée par la CDAPH.
L’autre exigence est de disposer de ressources annuelles ne dépassant pas un certain plafond, selon la situation familiale. Une situation figurant sur la ligne « Revenu net catégoriel » de l'avis d’imposition de l’année n-2, donc 2022 pour les demandes effectuées en 2024.
S'agissant des plafonds de ressources annuelles à ne pas dépasser pour percevoir l'AAH, ils diffèrent du nombre d'enfants. Pour un couple ou une personne seule sans enfant, le plafond de ressource s'établit à 12 193 euros. Pour un enfant à charge, il est fixé à 18 289 euros. Pour deux enfants, il atteint 24 385 euros. Pour trois enfants, le plafond est relevé à 30 481 euros et passe à 36 578 euros pour quatre enfants. Cependant, il est utile de préciser que ces plafonds sont ceux qui prennent en compte la déconjugalisation des revenus qui est entrée en vigueur depuis le mois d'octobre.
Vérifier son éligibilité à l'AAH via un simulateur
Pour connaître son éligibilité à l'allocation aux adultes handicapés (AAH), il existe plusieurs simulateurs qui permettent d'avoir des réponses concrètes en seulement quelques clics. Le gouvernement en propose un. En seulement cinq étapes, le prétendant pourra savoir si oui ou non, il est éligible à l'AAH. Toutefois, il est nécessaire de choisir le simulateur consacré uniquement à l'allocation aux adultes handicapés.