Les retraités attendent avec impatience la revalorisation de la retraite de base et complémentaire, prévue dans les prochains mois. Il faut savoir que le montant de la retraite de base ne peut pas dépasser 50% du plafond mensuel de la Sécurité sociale.
De nombreux retraités l’ignorent, mais il y a bien un montant maximum que la retraite de base ne peut pas dépasser. Il est question des retraites versées par la Caisse de retraite de base, la Cnav pour les salariés et les ex-salariés du régime privé, en ne prenant pas en compte la retraite complémentaire versée par l'Agirc-Arrco. Il faut savoir que ce montant maximum équivaut à 50% du plafond annuel de la Sécurité sociale, ce dernier étant fixé à 43 992€ en 2023.
Dans le détail, ce montant sera donc de 21 996 euros sur l'année, soit 1833 euros brut par mois. Il faut en déduire que le total de la pension de base ne peut pas dépasser 1833 euros brut par mois. Cela implique que pour être éligible à ce montant, il est nécessaire d'avoir perçu un revenu annuel dépassant le plafond de la Sécurité sociale pendant 25 ans. Ce plafond annuel évolue d'une année à l'autre, ce qui signifie que, sur la période de 1999 à 2023 (soit 25 ans), le revenu moyen annuel s'est élevé à environ 35 660 euros, équivalant ainsi à une moyenne de 2 888 euros par mois.
Des majorations possibles sur le montant de la retraite maximale
L’étude « Les retraités et les retraites, Édition 2023" du service statistique du ministère des Affaires sociales (Drees) a révélé que le montant moyen de la pension de retraite globale est de 1531 euros bruts par mois. Mais lorsqu’il s’agit de la retraite maximum, le plafond de 1 833 euros peut être dépassé dans certaines situations. Les personnes qui touchent ce montant verront donc leur pension augmenter lors de la prochaine revalorisation de 5,2% prévue au 1ᵉʳ janvier 2024.
Une majoration sera donc possible sur une pension mensuelle maximale dans le cas d’une majoration pour surcote, qui s'applique lorsqu’on choisit de prolonger son activité au-delà de l'âge légal de la retraite, avec une augmentation de 1,25% pour chaque trimestre supplémentaire travaillé. De plus, la majoration pour enfants est un autre cas de dépassement. Avoir eu trois enfants donne droit à un bonus de 10% sur la pension et la majoration pour tierce personne peut également permettre de dépasser le montant maximum de la pension. Dans certains cas, notamment pour les invalides de 3ème catégorie et bénéficiaires d'une pension anticipée avec un besoin constant d'aide extérieure, cette majoration peut atteindre jusqu'à 40% de la pension de base.