EDF vient d’annoncer le lancement de deux programmes dédiés à la promotion de la sobriété énergétique. Intitulés « Zen Flex » et « Défis utiles », ces deux initiatives visent à encourager les Français à réduire leur consommation durant éco-challenge qui s’étalera sur 20 jours.
En cas de tension sur le réseau électrique cet hiver, le gouvernement prévient qu'il pourrait procéder à des coupures ciblées. Le fournisseur d’énergie n’a pas tardé à réagir à cette annonce, en présentant une offre dite d’effacement de la gamme zen électrique, baptisée « Zen Flex ». Cette proposition vise à encourager les clients à réduire leur consommation durant les pics de demande, afin qu’ils puissent réaliser des économies sur les factures.
Dans le détail, cette offre comprend 345 « Jours Éco » par an, qui afficheront une réduction de 20 % par rapport au tarif réglementé de vente. Par ailleurs, des « Jours Bonus » s'ajouteront et récompenseront ainsi les clients qui parviendront à réduire leur consommation électrique pendant les heures de pointe de certains « Jours Éco ».
EDF promeut la sobriété énergétique à travers des défis ludiques
Le reste du calendrier sera occupé par 20 « Jours Sobriété », programmés entre le 15 octobre et le 15 avril chaque année (à l'exception des jours fériés et des week-ends), au cours desquels les tarifs des heures de pointe seront trois fois plus élevés que le tarif réglementé de vente. Cette initiative vise à encourager la réduction de la consommation électrique. Il faut savoir que 17 heures creuses resteront aussi en vigueur, incluant une partie en après-midi.
Parallèlement, EDF met à disposition un nouveau service de « pilotage-chauffage » en partenariat avec sa filiale Sowee. Ce service permettra d'abaisser automatiquement la température des radiateurs électriques de 3°C lors des « Jours Sobriété » pendant les heures de pointe. Les abonnés à « Zen Flex » pourraient ainsi réaliser des économies allant jusqu'à 25 % sur leur facture d'électricité grâce à cette initiative.
La deuxième offre proposée par EDF s’intitule « Défis utiles ». Tout comme la première, elle vise à promouvoir la sobriété énergétique de manière divertissante. Des défis dont les détails n’ont pas encore été dévoilés prendront la forme de marathons (du 1ᵉʳ novembre au 28 février) ou de sprints (pendant un nombre défini de jours). Les participants pourraient avoir l'opportunité de remporter l'une des 400 places pour les Jeux olympiques et paralympiques, ainsi que d'autres cadeaux liés au sport. Benoit Lamberti, directeur marketing et expérience client d'EDF, a souligné que « Zen Flex » offre des tarifs attractifs tout en encourageant les consommateurs à prendre conscience de leur utilisation de l'énergie.