Banque : pourquoi les frais de découvert sont aussi onéreux

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 16 octobre 2023 à 16h46
Banque : augmentation des frais bancaires en 2024, qui sont les plus impactés ?
Banque : augmentation des frais bancaires en 2024, qui sont les plus impactés ? - © www.econostrum.info

Selon le récent rapport de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB), paru le 12 octobre 2023, les banques appliquent des grilles tarifaires cachées pour les frais de découvert. Ce serait d'ailleurs la raison pour laquelle le découvert bancaire coûte, de nos jours, si cher aux clients.

Plus de 47% des Français concernés par le découvert bancaire

En ces temps d'inflation, il devient particulièrement difficile d'éviter un découvert bancaire. Selon le sondage de Panorabanque, pas moins de 47% des Français se retrouvent avec un compte bancaire dans le rouge au moins une fois par an. Une situation qui engendre des frais bancaires importants, souvent cachés par les organismes bancaires, selon le rapport de l'OTB.

Dans son étude, l'OTB a pris comme référence les tarifs de 86 institutions bancaires différentes. Il s'est avéré que, parmi cette population, 36 établissements appliquent des frais de gestion ainsi que des frais bancaires en dehors des frais de découvert. Au 1ᵉʳ mai 2023, ils étaient 28 établissements bancaires, principalement des banques en ligne, à n'appliquer que les intérêts débiteurs, calculés en fonction du montant du découvert, sans appliquer de frais de gestion de compte ni de frais de dossier.

Des « minima forfaitaires d’intérêts débiteurs » en cas de découvert inférieur à 400 euros

D'autre part, 18 établissements bancaires parmi la population de 86 appliquent des frais de dossier allant de 8 à 34 euros, selon l'OTB. Tandis que deux institutions proposent des frais de mise en place proportionnels, dont le taux est compris entre 1% et 1,5%. Il s'agit, en l'occurrence, du Crédit Mutuel Nord Europe avec un seuil minimal de 20 euros et de la Banque Chalus avec un montant de 55 euros.

Par ailleurs, 40 établissements bancaires facturent, en plus des intérêts débiteurs proportionnels, des minima forfaitaires d'intérêts débiteurs. Ces frais supplémentaires concernent les découverts dont le montant ne dépasse pas le seuil de 400 euros. À noter que cette facturation ne date pas d'hier. Actuellement, elle est appliquée par 47 % des banques en France.

Enfin, pour éviter de payer des frais de découvert trop importants, il est recommandé de changer de banque, idéalement de migrer vers une banque en ligne. De même, il est possible de faire une demande de découvert autorisé au niveau de sa banque, en prenant soin de négocier les termes afin d'éviter les frais excessifs. Aussi, il est important de se renseigner à propos des taux de frais applicables en cas de découvert pour avoir une idée sur la somme qui risque d'être débitée par la banque.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Banque : pourquoi les frais de découvert sont aussi onéreux»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis