En 2023, la retraite a été le sujet le plus débattu en France. Après l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, pour laquelle les Français ont longtemps exprimé leur opposition, c'est aujourd’hui le pouvoir d’achat qui inquiète. Dans un contexte de hausse généralisée des prix, quel serait le montant d’une retraite qui permettrait à un couple de vivre confortablement ?
La grande partie des retraités français touchent une pension de 1509 euros bruts par mois, ce qui équivaut à 1300 euros net. Mais la conjoncture économique ne facilite pas le quotidien de ces retraités, qui éprouvent de plus en plus de difficultés à faire face à la hausse des prix. Ceux de la consommation et de l’énergie ont ainsi atteint des sommets. C’est pourquoi de nombreux retraités français affirment avoir besoin d’une pension qui s’élève à 2600 euros bruts par mois au minimum pour s’assurer un train de vie décent.
Il faudrait donc une pension de 5 200 euros par mois pour un couple de retraité, ce qui fait une grande différence par rapport à la réalité. On est encore loin d’atteindre ces chiffres idéaux, malgré les quelques mesures entreprises par l’État. C'est notamment le cas après l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, la première étant la revalorisation de la pension minimale, qui profitera principalement aux salariés, artisans et commerçants rémunérés au salaire minimum (SMIC) et ayant accompli une carrière complète à temps plein.
Revalorisation de la pension de retraite minimale de 100 euros par mois
Ainsi, pour les individus de cette catégorie prenant leur retraite à partir du 1ᵉʳ septembre, leur pension minimale augmentera de 100 euros par mois, ce qui équivaut à une augmentation de 1 200 euros par an. Cette mesure concernera près de 1,7 million de retraités, dont 700 000 dès cet automne. Il faut noter aussi que la pension minimale sera désormais indexée sur le SMIC au lieu de l'inflation, avec des réévaluations prévues au printemps 2024.
Par ailleurs, le décret relatif au cumul emploi-retraite affectera environ 500 000 retraités reprenant une activité. À la conclusion de cette période de cumul, une « seconde pension » pourra être sollicitée sous certaines conditions. Son calcul suivra les mêmes principes que celui de la première pension. Depuis le 1ᵉʳ septembre, le régime de la retraite progressive s'applique aux fonctionnaires, professionnels libéraux et avocats. Cette mesure autorise ces actifs à réduire graduellement leur temps de travail tout en percevant une fraction de leur pension, à partir de deux ans avant l'âge standard de départ à la retraite.