En France, l'étau se resserre sur les demandeurs d'emploi. En effet, les bénéficiaires du RSA peuvent perdre ce droit. La loi a été adoptée à l'Assemblée nationale le vendredi 29 septembre. Désormais, un allocataire qui n'élabore pas de « contrat d'engagement réciproque » ou qui ne respecte pas une partie de ses obligations peut perdre cette allocation.
L'Assemblée nationale a donc validé un nouveau principe de suspension des droits au RSA. Cependant, cela laisse une brèche aux bénéficiaires du RSA, qui peuvent récupérer au moins une partie de la somme perdue. Le gouvernement a ainsi choisi d'adopter une stratégie basée sur les sanctions pour obliger les demandeurs d'emploi à accepter certaines offres.
Dans ce climat de « stigmatisation » des demandeurs d'emploi, comme le qualifient les opposants à la stratégie du gouvernement, les personnes concernées s'interrogent au sujet du sort réservé à la prime exceptionnelle de 1 000 euros pour encourager les demandeurs d'emploi à suivre une formation. Est-elle toujours en vigueur ?
Dans la loi plein emploi présenté par le gouvernement, il est, certes, question de mesures restrictives sur les conditions de versement du RSA, mais la prime exceptionnelle mise en place par Pôle emploi n'a pas été supprimée.
La prime exceptionnelle de 1000 euros toujours en vigueur ?
Ainsi, cette aide financière sera versée en deux tranches. Une première de 500 euros au début de la formation et une seconde à la fin. Cette dernière est versée seulement après la présentation d’une attestation de participation à l’épreuve de certification, et ce, dans les 30 jours qui suivent celle-ci.
Cette mesure a été instaurée dans l'objectif d'encourager les demandeurs d’emploi à terminer leur formation, mais aussi à les aider à découvrir de nouveaux secteurs et, pourquoi pas, révéler une vocation. Outre les demandeurs d’emploi, les personnes qui ne sont pas inscrites à Pôle emploi peuvent aussi prétendre à cette prime.
Toutefois, ceux qui appartiennent à la deuxième catégorie doivent, en amont, avoir été suivis par la Mission locale pendant au moins une année avant le début de leur formation. Par ailleurs, cette dernière doit avoir débuté à partir du 1ᵉʳ novembre 2022, ou être en cours au moment de la demande.
Il faut souligner que le rôle des agents de Pôle emploi n’est pas négligeable dans le processus d’insertion des demandeurs dans le monde du travail. Leur mission consiste à proposer un accompagnement et des formations pour améliorer les compétences des demandeurs d’emploi. Ces formations comprennent l’apprentissage de la rédaction de CV et la préparation aux entretiens. Ils travaillent aussi à mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les entreprises qui recherchent des employés.